RDC-KENYA: Kenya en renfort pour la Monusco ; quelles implications pour la sécurité en RDC ?

La Mission des Nations-Unies en République Démocratique du Congo (Monusco) a lancé un appel international pour renforcer sa Brigade d’intervention, une unité spécialisée dans les opérations offensives contre les groupes armés dans l’Est du pays.

En réponse, plusieurs nations, dont le Kenya et le Népal, ont accepté de déployer des troupes pour soutenir cette mission.

Le déploiement récent des troupes kenyannes s’inscrit dans ce cadre opérationnel spécifique. Selon une source proche de la Monusco, cette initiative découle d’un arrangement interne visant à optimiser l’efficacité des opérations contre les groupes armés qui sévissent en RDC.

Il a été précisé que cette démarche est distincte des initiatives de la Communauté des États d’Afrique de l’Est (EAC), dont les troupes ne sont pas encore en action.

L’engagement des troupes kenyannes sur le sol congolais doit donc être considéré indépendamment des projets de l’EAC, qui suivent un processus différent.

L’armée congolaise a confirmé cette distinction, soulignant que le déploiement des troupes kenyannes est entièrement géré par la Monusco.
Cette précision vise à clarifier les rôles des différentes forces sur le terrain.

Ce déploiement illustre la coopération internationale dans le cadre d’un mandat spécifique de la Monusco, visant à stabiliser une région en proie à des conflits persistants et à renforcer les efforts de paix.

Related posts

RDC: Réforme de la Police : Une Nouvelle Dynamique pour Renforcer la Proximité avec les Citoyens

BENI:les ADF s’attaque aux engins et emportent 2 personnes dans une attaque à bango près d’eringeti

Ituri : Quatre combattants déposent les armes, un pas vers la paix dans la zone minière d’Irumu