Plus de 500 élèves de l’école primaire Mulubado de la commune rurale de Punia, à Kindu (Maniema) étudient dans des conditions inhumaines à la suite de pluies qui ont emporté les toitures de 10 salles de classe sur 14.
Le directeur de cette école, Paluku Wakanyoka lance un SOS aux hommes de bonne volonté, gouvernements et humanitaires pour venir en aide à ses élèves :
» En date du 09 décembre 2021, l’EP Mulubado, une école conventionnée catholique était frappée par un vent violent en apportant la toiture de 8 salles de classe sur 14. Malgré les efforts personnels, c’est 14 octobre 2022, un autre vent vient d’emporter la toiture de 2 autres salles. Nous lançons encore un SOS aux hommes de bonne volonté, au gouvernement central, provincial et aux humanitaires de nous venir en aide pour 540 élèves qui continuent à étudier dans des conditions inhumaines, de grâce, entassés dans 4 salles restantes comme des sardines et sans espoir. Imaginez-vous les restes SVP à cette période des pluies. Bancs livres endommagés, le moral des enseignants est en baisse et ils se demandent comment ils vont achever le programme national ».
Plus de mille maisons, dix écoles, cinq églises ont été détruites et neuf personnes blessées lors de la pluie diluvienne qui s’est abattue la nuit de jeudi à vendredi 10 décembre 2021 sur la commune rurale de Punia, au nord de Maniema.