vingtaine d’ingénieurs congolais et africains ont indiqué qu »‘il faut améliorer l’outil Internet de la RDC devenu faible et le mettre à niveau pour un accès rapide à l’information ». Ces experts en informatique, réunis au sein de l’ASBL Internet service provider association (ISPA), ont fait cette déclaration, mardi 25 octobre à Kinshasa, à l’ouverture des sessions de formation et sensibilisation qu’ils organisent à l’intention des ingénieurs informaticiens congolais.
Ces sessions qui vont se tenir du 25 octobre au 30 octobre, vise l’usage optimal d’Internet et l’amélioration du système pour le bien non seulement des Congolais, mais aussi de tous les Africains.
L’Internet, affirment ces ingénieurs, est construit sur deux éléments à savoir le point d’échange et le Système de domaine de nom(DNS) qu’on retrouve dans les téléphones, ordinateurs et tablettes. Actuellement, « le point CD (.cd) qui représente la RDC n’est pas en situation technique convenable ».
Pour booster cette infrastructure et accroitre sa vitesse d’accès, un des ingénieurs Ouest-africain d’ISPA, Cédric Mbeyet explique l’importance et le fonctionnement de ce système :
« Quand vous tapez une adresse Internet dans votre navigateur, il faut que cette adresse soit localisée dans le monde. Et si ces adresses ne sont pas mentionnées dans une infrastructure DNS, il va y avoir du retard d’accéder dans un site. Il va y avoir aussi de requêtes où on ne sait pas retrouver ce site, si le DNS n’est pas disponible. Comme c’était le cas, il y a un moment, le point CD (.cd) a disparu de l’Internet parce que l’infrastructure DNS n’était pas résiliente. Il y a eu aussi de problèmes dans le monde où il y a eu des attaques de DNS. Et s’il y a ce genre des attaques, tous les sites et le point CD disparaissent de l’Internet ».
Ce groupe d’ingénieurs pense apporter une solution à travers la formation qu’il organise.
« Si l’on veut développer une économie résiliente autour du numérique. Donc le DNS est un élément important, essentiel. Nous on a un savoir-faire pour aider le Congo aujourd’hui à le remettre en place. Et en tant qu’organisation à but non lucratif soutenue des pays africains et dans le monde, on veut remettre en place cette infrastructure DNS qui est digne de l’Afrique mais aussi afin de permettre à tous les Africains d’accéder à l’Internet », a précisé l’ingénieur Cédric Mbeyet.