La problématique des inondations à Kinshasa était au cœur d’une réunion jeudi 10 novembre entre le vice-Premier ministre et ministre de l’intérieur, le gouverneur de la ville et tous les bourgmestres des communes.
L’objectif de cette réunion était d’identifier les causes des inondations et faire des propositions pour y mettre fin.
A cet effet, une commission a été mise en place et devra présenter déjà son rapport ce lundi 14 novembre.
Selon le vice-Premier ministre Daniel Aselo, le conseil a relevé que les inondations des artères et de certains quartiers ont mis en évidence un problème d’absence d’un plan d’entretien et d’assainissement régulier des voies d’évacuation des eaux de pluies et aussi de la nécessité de sévir face aux constructions anarchiques.
Il a aussi requis du gouverneur, le courage dans l’application stricte des plans de la ville, même là où toute résistance se présenterait ; et des bourgmestres, leur implication dans les travaux d’assainissement dans leurs communes respectives.
Une commission présidée par le gouverneur a été mise en place pour trouver des solutions à court, moyen et à long terme. Son rapport est attendu lundi au bureau du vice-Premier ministre.
Le gouverneur a lui, chargé les bourgmestres de répertorier les endroits considérés être à l’origine des dégâts dans leurs communes respectives. Tous les participants à cette réunion ont ensuite visité quelques sites à problème.