Kongo/Central – Empiétement de la zone offshore de Perenco par des chalutiers : le ministre des hydrocarbures P. Yala préconise de raviver la commission provinciale de sûreté maritime pour éviter le pire

Pour éloigner le risque d’une catastrophe écologique et industrielle sur la côte atlantique de la RDC, à cause de la pêche illégale que font des chalutiers, notamment angolais, dans la zone opérationnelle offshore de la société pétrolière Perenco, le ministre provincial des hydrocarbures Patrick Yala a effectué une descente ce vendredi 11 novembre 2022 sur le site à Moanda.

D’après les explications fournies par le directeur général de Perenco, deux chalutiers angolais en particulier font courir un grave risque à l’exploitation pétrolière, un plus gros et un autre un peu plus petit, car ils pêchent régulièrement dans la zone opérationnelle offshore qui couvre un périmètre de 500m alors qu’elle est interdite à la pêche.  Il y a 6 mois, un de deux bateaux de pêche s’était coincé dans les bouées qui encerclent les plateformes offshore. Malgré des protestations et avertissements, le même chalutier a récidivé car il y a un mois il a été encore surpris en train de pêcher dans la zone interdite, déplore Arthur  Gueriort. Il demande que la police maritime fasse respecter la zone interdite à la pêche.

Attentif aux doléances de Perenco, le ministre des hydrocarbures préconise la redynamisation de la Commission de sûreté martine avant d’envisager de faire intervenir la force navale. Patrick Yala a rassuré ses hôtes que cette question préoccupe le gouverneur Guy Mbadu qui l’a vite dépêché sur terrain pour trouver une solution rapide et efficace.

D’après le ministre Patrick Yala, le site de production  offshore de Perenco ayant un réseau important de pipelines et autres structures, la Commission provinciale de sûreté maritime doit se réunir dans un bref délai pour prévenir des risques environnementaux et industriels.

Selon Yala, le travail se fera suivant la vision du Président de la République son Excellence Félix Antoine Tshilombo qui est de garantir un environnement sain aux Congolais et un bon climat des affaires aux entreprises qui contribuent au développement, et suivant le leadership du gouverneur Guy Mbadu.

Profitant de la présence de Patrick yala, les responsables de la société perenco ont estimé que la présence des chalutiers constitue un réel et sérieux danger pour les activités pétrolières et la zone de ces activités interdite à la pêche présente beaucoup des risques. D’où, selon eux, éloigner les pêcheurs va permettre d’éviter les accidents non seulement pour eux-mêmes mais également pour les employés de Perenco. 

Pour rappel, Perenco exploite en RDC 11 champs onshore et offshore pour une production moyenne de 25 000 barils par jour. Le programme de forage onshore, démarré en 2002, a permis la mise en service d’environ 25 puits par an.

L’ensemble de la production brute est acheminé sur le terminal flottant de Kalamu dont la capacité de stockage s’élève à un million de barils de pétrole.

Perenco va rapporter à l’Etat 300 millions $ l’année prochaine, selon le projet de loi des finances 2023.

Related posts

le VPM Mukoko Samba décline des pistes pour assainir l’économie congolaise

Wall Street s’effondre légèrement, retentit avant Nvidia.

RDC-Burundi : Un nouveau régime simplifié pour dynamiser le commerce transfrontalier