Sur la rivière Kwango. Dans le naufrage survenu ce lundi après-midi, six corps supplémentaires repêchés, le bilan passe à 12 morts.
Le vice-gouverneur du Kwango, Rémy Saki, qui livre l’information, précise que ces corps ont été aperçus par les pêcheurs qui n’ont malheureusement pas pu les récupérer suite au débit élevé des eaux de la rivière.
Il précise que les recherches se poursuivent pour récupérer d’autres corps sur le lieu du drame et dégager les marchandises au fond de la rivière.
L’embarcation en provenance de Tembo (Kasongo Lunda) s’était heurtée contre le poteau du pont Kwango alors qu’elle manœuvrait pour se rendre à Kinshasa.
D’après les témoignages des passagers, près de 150 personnes seraient à bord de cette baleinière. Le bilan provisoire officiel rendu public a fait état de 79 rescapés et d’une quarantaine de disparus.
Sachez que la rivière Kwango est une rivière d’Afrique centrale qui prend source dans le nord de l’Angola et traverse une partie de la République démocratique du Congo et un affluent du Kwilu, donc un sous-affluent du Congo par le Kasaï.
Noter aussi que la province du Kwango est depuis 2015 une province de la République démocratique du Congo à la suite de l’éclatement de la province du Bandundu. Elle compte cinq territoires : Feshi, Kahemba, Kasongo Lunda, Popokabaka et Kenge qui est le chef-lieu de la province.
Cicéron Alimeti.