Trente-sept personnes dont deux femmes présumées auteurs des attaques des certains villages du territoire de Bagata, dans la province du Kwilu, ont été présentées, jeudi 10 novembre par l’armée, au ministre provincial de l’intérieur, Jean-Claude Bwanganga.
La cérémonie s’est déroulée à l’état-major des forces armées en présence de plusieurs autorités sécuritaires et politico-administratives dont le maire de la ville, mais aussi de la population.
A cette occasion, le commandant de la 11ème région militaires, 113 bataillon, infanterie de Bandundu, le colonel Alain Mbayo a indiqué que les opérations militaires se poursuivent pour traquer tous ces inciviques dans cette region:
« Il y a deux groupes. Le premier groupe a été arrêté à la carrière Kimpana. Et le deuxième groupe, c’est le groupe qui a endeuillé le village Missia que vous avez appris dernièrement. Nous n’avons pas baissé les bras, nous étions à la recherche de ces gens-là et nous les avons trouvés au niveau de Kingulu Kapay avec leurs butins qu’ils avaient pillés à Missia ».
D’après lui, lesdits malfrats doivent subir la rigueur de la loi:
« Ce sont des malfaiteurs, ils ont fait souffrir la population. Ils n’ont pas pitié des autres, qu’ils soient vraiment sanctionnés, Que la justice soit faite, que l’état fasse son travail comme il se doit ».
Ces présumés assaillants ont été présentés avec leurs matériels opératoires dont 16 armes à feu de type calibres 12, 22 machettes, 6 flèches et autres. Mais également avec plusieurs biens de valeurs pillés entre autres 20 panneaux solaires, 8 chaises en plastiques, 2 postes téléviseurs, 2 baffles, 2 vélos, une batterie, 5 gros sacs de maïs et quelques articles de beauté dont de la poudre talc.