La Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) a exhorté les autorités sénégalaises à maintenir l’élection présidentielle initialement prévue pour la fin du mois en cours, au lieu de la retarder de 10 mois conformément à une décision sans précédent dans l’une des démocraties les plus stables d’Afrique.
Cette recommandation prise, jeudi 08 février 2024, intervient alors que le bureau des droits de l’homme des Nations Unies exprime ses préoccupations relative à cette situation.
Le président Macky Sall a annoncé le report du scrutin du 25 février en raison d’un différend électoral entre le Parlement et le pouvoir judiciaire concernant certaines candidatures. Cette décision a été vivement critiquée par les dirigeants de l’opposition et les candidats qui l’ont qualifiée de « coup d’État » constitutionnel.
L’opposition a également condamné le fait que plusieurs députés aient été empêchés de voter lors de la révision de la date électorale pour décembre.
Le mandat de Macky Sall devait initialement prendre fin le 2 avril.
La CEDEAO encourage la classe politique sénégalaise à « prendre des mesures urgentes pour rétablir le calendrier électoral conformément aux dispositions de la constitution sénégalaise ».
L’élection présidentielle au Sénégal n’a jamais été reportée auparavant. Toutefois, la constitution autorise le Conseil constitutionnel, la plus haute autorité électorale, à reporter le scrutin dans certaines circonstances exceptionnelles, signale-t-on.