La conférence de rectification budgétaire de la province du Nord-kivu a débuté mercredi 7 septembre à Goma, autour d’une vingtaine d’experts des services étatiques impliqués dans l’élaboration et l’exécution du budget de la province.
Cette conférence convoquée par le gouverneur de province, le lieutenant-général Constant Ndima, vise à rectifier le budget 2022 consécutivement aux charges budgétaires non prévues pour cet exercice, mais aussi élaborer le budget 2023.
Les travaux des experts font se tenir durant deux mois.
« C’est une exigence relative aux finances publiques mais également, au règlement général sur la comptabilité. Toutes les fois qu’il y a eu des dépenses qui n’ont pas été budgétisées, il est obligatoire de faire la rectification», a expliqué le conseiller principal du gouverneur, en charge des finances et des questions économiques David Kamuha.
Parmi ces dépenses supplémentaires, il y a notamment celles indues par la guerre de M23 et la restructuration de la direction générale des recettes du Nord-Kivu.
« La rectification du budget se justifie par le fait que, le gouverneur de province a restructuré la Direction générale des recettes du Nord-Kivu pour la rendre plus dynamique et efficace. Ce qui a exigé des dépenses qui n’étaient pas prévues au départ. Mais, également, il y a eu nous avons eu la nouvelle guerre contre le M23 alors que quand nous élaborions le budget, on faisait uniquement face à la guerre contre les ADF » a précisé le conseiller du gouverneur.