La semaine dernière, après la défaite contre McLaren et Lando Norris et malgré une deuxième place pour Max Verstappen, Helmut Marko avait mis le feu à Red Bull.
Après une semaine, le Néerlandais n’a pu faire mieux que sixième d’une course sans voiture de sécurité à Monza, après s’être élancé depuis le septième rang sur la grille. Il a eu l’occasion de faire part d’un discours pessimiste, incitant son équipe à réagir face au risque de perdre les deux titres mondiaux.
Le principal rival de Verstappen, Norris, n’a pas réussi à marquer autant de points que possible en terminant troisième. S’il reste assez large l’écart entre le Néerlandais et son dauphin (62 points), ce n’est plus du tout le cas chez les constructeurs, où McLaren est à huit unités, avec une dynamique largement en sa faveur.
Dans le championnat, Verstappen réduit la casse contre Norris, Leclerc revient.
Et alors que Woking s’apprêtait à remporter la victoire en plaçant ses deux monoplaces sur le podium et à moins de six secondes du vainqueur Charles Leclerc, Verstappen terminait avec presque 40 secondes de retard sur le Monégasque et à 15 secondes de la Mercedes de Lewis Hamilton, cinquième. Évidemment, le début de saison dominateur de Red Bull et du triple champion du monde est loin d’être réalisé.
Verstappen a clairement déclaré : « En ce moment, il n’est pas réaliste d’envisager les deux championnats. » « J’ai exprimé de nombreuses idées et maintenant, c’est à l’équipe de suggérer de nombreux changements sur la voiture, car en réalité, nous sommes passés d’une voiture très dominante à une voiture insupportable en seulement six à huit mois. »
C’est donc vraiment étrange pour moi et il est vraiment nécessaire de tourner la voiture en tout sens. Étant donné notre situation actuelle, nous sommes en difficulté partout, ce qui nécessite de nombreux changements.
Lorsqu’il est interrogé sur le fait que Norris n’ait pas remporté ce dimanche, Verstappen répond : « En quelque sorte, oui, mais ce n’est pas ainsi que j’apprécie voir le championnat. » Il est essentiel de se référer à nos propres résultats et aujourd’hui, tout le week-end, nous avons été extrêmement défavorables.
« Nous avons été trop lents. » Il est évident que l’arrêt aux stands [de 6,6 secondes] m’a coûté un peu cher. Le moteur n’a pas pu fonctionner à plein régime pendant la majeure partie de la course, car nous avons rencontré un léger souci. Sur le plan stratégique, nous aurions pu accomplir un meilleur travail afin d’être au moins un peu plus impliqués dans la bataille. Ce week-end, notre performance a été médiocre sur de nombreux aspects.
La voiture que nous avions l’année dernière, la plus puissante de tous les temps, a été transformée en monstre.
Ce samedi, Red Bull a organisé une réunion afin de définir une stratégie pour travailler sur la RB20 dans les semaines à venir, alors qu’il reste huit Grands Prix à disputer. Selon Verstappen, il ne reste plus beaucoup à dire : « Tout le monde a compris ce que nous devions faire. » Maintenant, il est temps de renverser la situation.
Il sera difficile de le réaliser rapidement. Cependant, si nous parvenons à instaurer cela sur la voiture, elle deviendra plus agréable à conduire.