La guerre menée par Israël à Gaza est particulièrement mortelle pour les enfants.

L’ONU avait annoncé à la mi-mars que plus d’enfants avaient été tués dans l’enclave palestinienne depuis octobre 2023 qu’en quatre ans de conflits à travers le monde.

La petite sœur de Bisan Alkolak a hurlé à l’entrée d’un centre commercial des Emirats arabes unis à la fin du mois de février. Est-ce un aéroport? L’enfant de deux ans et demi répétait à plusieurs reprises : « Je ne veux pas voyager! » Sa mère lui demanda calmement pourquoi. Je ne veux pas aller à Gaza, cria la jeune fille. Le sang coule dans Gaza. Il y a des explosifs. Après quatre mois de bombardements, la famille avait été évacuée de l’enclave palestinienne une semaine auparavant. Bisan, âgé de 20 ans, rapporte cette scène au Monde en glissant au téléphone : « Notre traumatisme est immense ».

Sa petite sœur a de bonnes raisons de s’inquiéter. Des enfants représentent environ 40 % des plus de 33 000 Palestiniens tués à Gaza depuis le 7 octobre 2023. L’UNRWA, l’agence onusienne chargée de l’aide aux réfugiés palestiniens, est en première ligne dans la réponse humanitaire à Gaza depuis des mois. En six mois, les bombes israéliennes qui dévastent le petit territoire assiégé, les combats, les tirs de snipers de l’armée et désormais la famine imminente ont tué plus que quatre ans de conflits partout ailleurs dans le monde. Le 1er avril, Philippe Lazzarini, le commissaire général, a écrit sur X que dix enfants perdent leurs jambes chaque jour.

L’impact psychologique sur ces enfants est sans précédent : certains ont vu des soldats venir chez eux et tuer leurs parents sous leurs yeux, d’autres ont vu leur maison bombardée. Selon Caitlin Procter, chercheuse au Centre sur le développement des conflits et la consolidation de la paix à Genève, beaucoup d’entre eux ont passé des jours seuls dans les rues en raison de la famine et du froid.

Related posts

Guerre au Proche-Orient : Benyamin Nétanyahou prend en charge l’attaque des bipeurs bloqués contre le Hezbollah.

Israël: Ali Khamenei déclare: le Hamas est « vivant et le restera »

Israël: La mort de Yahya Sinwar ou Sinouar Ou Abu Ibrahim le numéro un du mouvement Hamas, certains pays s’en féliciter.