La journaliste française Sonia Rolley a été expulsée mardi 8 novembre du territoire de la République démocratique du Congo.

Selon RFI, la Direction générale des migrations DGM-Kinshasa a contraint Sonia Rolley à quitter le pays sans même lui permettre de récupérer ses affaires. Elle précise que la journaliste a été placée dans un vol à destination de Paris via Addis Abeba sans lui signifier le motif de son expulsion.

En 2017, sous le régime Kabila, les autorités congolaises avaient refusé de renouveler l’accréditation au pays de cette journaliste. Ce, après sa publication d’une enquête sur les violences au Kasaï (Kamwina nsapu, ndlr), perçue de très compromettante pour les caciques de cette mouvance politique.

Sous le même régime, (en novembre 2016, ndlr), les autorités congolaises avaient décidé de couper le signal de la Radio France internationale à Kinshasa. Lambert Mende Omalanga, à l’époque ministre de la communication et médias, et porte-parole du gouvernement avait justifié cette meure par le fait que RFI avait « relayé » un message de l’opposition défiant les mesures de sécurité et d’ordre public prises par les autorités.

Related posts

RDC : Réhabilitation du centre Kapalata : le Gouvernement débloque près de 450 000 USD

LE VICE-PREMIER MINISTRE JEAN-PIERRE LIHAU PROCÈDE À L’INAUGURATION DU BÂTIMENT PIMPANT NEUF

Un sondeur et un journal de l’Iowa sont poursuivis par Trump pour « ingérence » dans les élections américaines.