‘’La lutte contre la mafia judiciaire’’, la nouvelle guerre de Constant Mutamba, ministre congolais de la justice.

Reçu dans l’Edition spéciale de ce Lundi 06 aout à Top Congo FM, le ministre de la justice et garde du sceau de la RDC a fait sa première apparition médiatique depuis sa nomination dans le nouveau gouvernement.

Dans une interview longue de presque une heure et demi-heure, plusieurs questions en ont fait l’objet notamment sa nomination comme ministre, et sa lutte pour la justice congolaise réputée maladive.

C’est lors de ce deuxième point et sous l’impulsion de son intervieweur, Thierry Kabundi, que le ministre a passé en revue l’état de lieu son secteur. Celui-ci n’a pas manqué de réaffirmer le propos du président de la république qui qualifie ‘’Notre appareil judicaire est malade’’.

Il n’a pas manqué d’affirmer sa volonté à y chercher une thérapie. Pour lui, l’appareil judiciaire congolais souffre de la corruption à tous les niveaux de la chaine de la justice ? Des jugements uniques, arrêts uniques des maffias organisées pour ‘’détruire le climat des affaires du pays.

’’ A t-il dit.Constant Mutamba a parlé également de la complicité de certaines autorité politique avec les magistrats qi contribue à ce que l’image de la justice Congolaise soit mal réputée.

Le ministre a ainsi remis en cause certains jugements condamnant des entreprises miniers et publiques à de dommage et intérêt allant à plusieurs millions de dollars pour des basses créances de départs. Pour lui la conséquence est que ‘’par exemple les opérateurs miniers ne savent pas se conformer au code minier…

Quand on leur interroge sue ce point ils répondent que s’ils rapatrient les recettes, ils feront l’objet de plusieurs saisies intempestives de comptes. Même chose pour les entreprises publiques du portefeuille de l’Etat et autres services publiques’’ s’est-il indigné.

Une situation qui a fait l’objet de la nouvelle lutte du ministre qui s’investi corps et âme pour changer les choses ‘’j’ai diligenté à ces propos des inspections, des contrôles u niveau de certains tribunaux de commerce de Kinshasa, Gombé, Matété et Lubumbashi, au niveau des cours d’appels pour pouvoir, évidemment retracer tous les réseaux de maffia, tous les jugements et arrêts rendus dans le sens de détruire notre justice…’’ Pouvait-on l’entendre dire.

C’est dans ce sens qu’il a révélé que des arrestations et des poursuites judiciaires ont été amorcées contre les personne se trouvant dans ces réseaux.

Il est à rappeler aussi que li ministre de la justice est l’un de plus actifs dans le gouvernement Suminwa avec plusieurs décisions ministérielles déjà sorties depuis sa prise de Fonction. Jospin Chishugi.

Related posts

P. Diddy est accusé de trafic sexuel : le rappeur est déterminé à se libérer conditionnellement la semaine prochaine.

Netanyahu est désormais sous Mandat d’arrêt.

La légitimité des mandats d’arrêt de la CPI contre Benyamin Netanyahu et Yoav Gallant est contestée par les États-Unis.