La messe du pape de l’église catholique assistée par la moitié du peuple !
Près de la moitié du pays a assisté à la messe du pape François, dans le pays le plus catholique du monde après le Vatican. Le pape François a célébré la messe, mardi 10 septembre 2024, devant près de la moitié de ce pays de 1,3 million d’habitants. 600.000 personnes ont assisté à la messe du Souverain pontife.
Le pape François s’est offert mardi un gigantesque bain de foule auprès de quelques 600.000 fidèles à Dili, capitale du Timor oriental, après avoir présidé une messe de plus de deux heures sous une chaleur étouffante pour ce point d’orgue de sa tournée marathon en Asie du Sud-Est et en Océanie.
Taci Tolu, vaste esplanade poussiéreuse en périphérie de la ville, le pape de 87 ans, soumis depuis neuf jours à un rythme effréné, a défié tous les pronostics et les craintes pour sa santé, ne semblant aucunement gêné par l’impression de fournaise renforcée par l’humidité tropicale.
Après la messe, il s’est même livré pendant 20 minutes à un tour en « Papa mobile » dans les allées de l’esplanade pour bénir la foule sous les acclamations, au milieu d’une nuée de flash des téléphones portables.
François a été accueilli lundi comme une rock star dans ce pays très catholique d’Asie-Pacifique, où sa visite, la première depuis l’indépendance en 2002, suscite une ferveur hors-normes.
Cette liesse générale témoigne de l’enthousiasme suscité par l’événement dans ce pays à 98 % catholique, où les habitants grimpent sur les toits et les poteaux pour recevoir une bénédiction ou apercevoir l’homme en blanc.
Le Timor Leste souffre aussi d’une corruption endémique, de graves violences sexistes et domestiques et le travail des enfants reste monnaie courante.
Avant François, Jean-Paul II était le seul Pape à s’être rendu à Dili en 1989, lorsque le pays était encore sous occupation indonésienne.
État insulaire d’Asie du Sud Est baigné au sud par la mer de Timor, le Timor oriental est formé par l’est de l’île de Timor, par les îles avoisinantes d’Atauro et de Jaco et par une petite région isolée dans la partie ouest (indonésienne) de Timor.
Cicéron Alimeti.