RDC : La RDC et la Banque mondiale unissent leurs efforts pour la réhabilitation des Infrastructures et la Prévention des risques climatiques

Le gouvernement de la République démocratique du Congo bénéficiera d’un appui important à hauteur de 200 millions USD, destiné à renforcer ses efforts dans la lutte contre les risques de catastrophes liés notamment au changement climatique. Cet engagement a été confirmé lundi 16 septembre par Albert Zeufack, directeur-pays de la Banque mondiale, lors d’une rencontre avec Jacques Shabani, vice-Premier ministre chargé de l’Intérieur et de la Sécurité.

Les fonds alloués visent à soutenir la mise en œuvre d’un vaste projet de développement visant la réhabilitation des infrastructures endommagées par les érosions, glissements de terrain, inondations et autres phénomènes naturels dévastateurs. Ce projet comprend également l’installation d’un système d’alerte précoce afin de prévenir les catastrophes naturelles, réduisant ainsi leur impact sur les populations et les biens. Sous la coordination du ministère de l’Intérieur, cette initiative bénéficiera d’une gestion rigoureuse par la Banque mondiale, en étroite collaboration avec les autorités congolaises.

Albert G. Zeufack a insisté sur l’importance de cette collaboration entre la Banque mondiale et le gouvernement congolais, soulignant que ces ressources financières viennent renforcer les capacités locales de réponse aux urgences climatiques, tout en créant un cadre durable pour anticiper et prévenir de futures catastrophes. L’appui de la Banque mondiale permettra non seulement de réparer les dégâts causés par les événements passés, mais également de bâtir des infrastructures résilientes, capables de faire face aux défis croissants posés par le changement climatique dans cette région particulièrement vulnérable.

Serge IRENGE

Related posts

le VPM Mukoko Samba décline des pistes pour assainir l’économie congolaise

Wall Street s’effondre légèrement, retentit avant Nvidia.

RDC-Burundi : Un nouveau régime simplifié pour dynamiser le commerce transfrontalier