La RDC décide de l’expulsion de l’ambassadeur rwandais en réponse à l’appui de son pays au M23

Le Conseil supérieur de la défense, présidé samedi 29 octobre par le Président de la République, décide de l’expulsion de l’ambassadeur du Rwanda en RDC.  Cette décision fait suite à l’appui avéré du Rwanda aux terroristes du M23 en vue d’une offensive générale contre les positions des FARDC, ayant abouti notamment à la prise des quelques localités du territoire de Rutshuru par le M23, rapporte un communiqué du porte-parole du Gouvernement.

Le président de la République, Felix Tshisekedi a présidé une réunion élargie du Conseil supérieur de la défense samedi à la cité de l’Union Africaine à Kinshasa. Selon le compte rendu de cette réunion, publié par le porte-parole du Gouvernement, Patrick Muyaya, « Il a été question de faire le point de l’évolution de la situation sécuritaire dans le Nord-Kivu marquée particulièrement par une série d’attaques et l’occupation de quelques localités congolaises, dans le territoire de Rutshuru, par le M23 appuyé par l’armée rwandaise ».

Le Conseil supérieur de la défense se base sur différents rapports recueillis sur terrain dont celui du centre conjoint des opérations équipé des drones de surveillance qui révèlent « qu’il a été observé, ces derniers jours, une arrivée massive des éléments de l’armée rwandaise pour appuyer les terroristes du M23 en vue d’une offensive générale contre les positions des Forces armées de la République démocratique du Congo(FARDC) ».

Ainsi, le Conseil supérieur de la défense demande au gouvernement d’expulser dans les 48 heures après sa notification, Vincent Karega, ambassadeur du Rwanda en RDC, précise le communiqué de Patrick Muyaya.

Cette haute instance de la défense nationale enjoint également le Gouvernement « de prendre de nouvelles mesures supplémentaires de restriction d’accès au territoire congolais à l’encontre du Rwanda. Et, d’accroitre la force de frappe des forces de défense et de sécurité ».

Tout en félicitant les FARDC pour « leur bravoure et leur détermination à défendre l’intégrité territoriale de notre pays, à protéger les populations ainsi que les institutions de la République », le Conseil supérieur de la défense les a exhortés à « poursuivre leur noble mission », rapporte le compte rendu du ministre de la communication et médias.

Par ailleurs, le Conseil demande au Gouvernement de « réaffirmer la volonté de la RDC de rester engagé dans les processus de paix de Nairobi et de Luanda en vue de restaurer durablement la paix, la paix, la sécurité et la stabilité dans la region des Grand-Lacs ».

Les combats de ces derniers jours entre le M23 et les FARDC dans le territoire de Rusthuru ayant causé des déplacements massifs des populations, le Conseil demande au Gouvernement « d’envoyer en toute urgence une mission humanitaire pour porter une assistance à nos populations déplacées à la suite de ces attaques ».

« En vue de préserver l’unité nationale, le conseil a rappelé la recommandation du chef de l’Etat celle de s’abstenir de tout type de discours, d’actes de violence ou de stigmatisation contre les communautés rwandophones pour ne pas prêter le flanc à l’ennemi », poursuit le communiqué.

Enfin, le conseil a annoncé que le Président de la République s’adressera à la Nation dans les prochains jours.

Related posts

RDC: Félix tshisekedi participe au sommet extraordinaire de la SADC à harare

Un nouvel accord de coopération régionale est conclu par les législateurs d’Ouganda et du Congo.

Ituri : Quatre combattants déposent les armes, un pas vers la paix dans la zone minière d’Irumu