Imane Khelif, l’Algérienne, a remporté l’or olympique en moins de 66 kg face à la Chinoise Liu Yang ce vendredi 9 août, après une décision unanime.
Imane Khelif, une boxeuse algérienne, avait l’espoir de remporter l’or. Ce succès donne une certaine légèreté à l’athlète qui, depuis le début des Jeux Olympiques, a été confronté aux critiques.
Alors que Khelif a été acclamée dans un vacarme retentissant lors de son entrée sur le célèbre court Philippe-Chatrier, connu pour ses matches de tennis, son adversaire Yang Liu a été huée par une partie du public. Les trois rounds du combat ont été marqués par des cris de « Imane, Imane », pendant lesquels l’Algérienne a fait preuve d’une plus grande liberté et de sécurité.
Victime d’une campagne de haine
Depuis sa victoire par abandon en huitièmes de finale contre l’Italienne Angela Carini, le jeudi 1er août, elle a été accusée d’être un homme qui concourrait volontairement dans la mauvaise catégorie. Sur les réseaux sociaux, la boxeuse a été victime d’une campagne de haine empreinte de racisme, la présentant comme un « homme combattant des femmes ». Les Algériens de tous bords se sont solidarisés avec elle, irrités par le fait que son père soit contraint de montrer son acte de naissance aux journalistes pour prouver que sa fille était née fille.
Son élimination en demi-finale des Mondiaux 2023 à New Delhi est à l’origine de la polémique, car, d’après la Fédération internationale de boxe (IBA), exclue du mouvement olympique il y a un an, elle avait échoué à un test visant à déterminer son genre. À Paris, la polémique a éclaté lorsque son adversaire en huitièmes, Angela Carini, a décidé d’abandonner dès les premières secondes du match. Giorgia Meloni, la première ministre italienne, a même critiqué « un combat qui n’était pas équitable ».
Le village pauvre et rural du Sud-Ouest de l’Algérie avait décrété la mobilisation générale avant le combat final de la boxeuse Imane Khelif. Dès les premières heures de la matinée, des centaines de personnes se sont rassemblées à Biban Mesbah, à 10 km de Tiaret, une ville située à 300 km au sud-ouest d’Alger, afin de contribuer à la préparation du grand soir de la finale des moins de 66 kg.