Selon la Fédération de football de Guinée équatoriale, la performance de Lamine Yamal lors des championnats d’Europe en cours devrait encourager le football en Guinée équatoriale.
Le joueur de 16 ans, dont les performances en Allemagne ont été incroyables, évolue pour l’Espagne, même si sa mère est équato-guinéenne et son père est marocain.
Né à Barcelone, il grandit à l’académie La Masia avec les quintuples champions d’Europe, avec lesquels il a récemment terminé sa première saison d’existence.
Même si Lamine ne joue pas pour la Guinée équatoriale, nous le tenons très près de nos cœurs et pensons qu’il va faire beaucoup de choses pour le football équato-guinéen », a déclaré Venancio Tomas Ndong Micha, président de la fédération de football du pays, à BBC Sport Africa.
« Nous apprécions ses performances extraordinaires à l’Euro, en plus de la grande saison avec le FC Barcelone. » Il a nos racines, et cela montre que nous sommes un pays de bons footballeurs, a ajouté Ndong Micha.
Chargé de situations de ballon mort pour une grande nation européenne de football malgré son jeune âge, Yamal a montré ses capacités polyvalentes avec son but époustouflant contre la France et ses passes décisives lors des matchs contre la Croatie, la Géorgie et l’Allemagne.
Il doit jouer la finale contre l’Angleterre dimanche, un jour après ses 17 ans, ce qui fait de lui le plus jeune joueur à disputer une finale à l’Euro ou à la Coupe du monde.
Le plus jeune participant à une finale de Coupe du monde est Pelé. Lors de la victoire 5-2 du Brésil sur la Suède en finale de 1958, il a été titulaire à 17 ans et 249 jours.
Il sera extrêmement difficile de battre le record de Yamal en tant que plus jeune buteur d’un Euro (16 ans et 361 jours). De la même manière que ses exploits à Barcelone – pour qui il est le plus jeune joueur à commencer un match de championnat (16 ans et 38 jours) – et en Liga, où il est le plus jeune buteur de l’histoire (16 ans et 87 jours).
« Il n’oublie pas ses racines ».
La Guinée équatoriale est un pays divisé en deux parties, la capitale Malabo étant située sur l’une de ses îles, tandis que la plus grande ville de sa partie continentale africaine est Bata, où la mère de Yamal est née.
Elle a finalement trouvé le chemin de l’Espagne où elle travaillait comme serveuse lorsqu’elle a rencontré son père, dont elle s’est séparée depuis.
Alors que sa mère et sa grand-mère vivent à Barcelone, le reste de la famille maternelle de Yamal est toujours en Guinée équatoriale, un pays qui a atteint les huitièmes de finale des deux dernières Coupes d’Afrique des Nations malgré sa petite taille.
Il y a trois ans, la fédération de football de Guinée équatoriale (Feguifoot) a tenté de s’assurer les services de l’ailier pour l’équipe actuellement classée 89e par la FIFA, pour découvrir qu’elle était loin derrière l’Espagne, qui affronte l’Angleterre en finale du Championnat d’Europe dimanche.
« Nous avons contacté la famille en 2021, mais les avancées avec la fédération espagnole de football étaient très profondes », a expliqué Ndong Micha.
« Mais nous avons essayé, parce que je suis un bon ami de la famille par hasard – en particulier le grand-père – et toute la famille parlait de l’enfant. »
« Ensuite, il y avait aussi les Marocains qui l’ont poursuivi… Mais les Espagnols nous ont battus. »
Faouzi Lekjaa, le président de la Fédération marocaine de football, a expliqué comment leurs tentatives de sécuriser Yamal l’année dernière se sont soldées par une défaite, étant donné le ferme désir de l’adolescent de jouer pour l’Espagne.
Néanmoins, les deux pays africains restent proches du cœur de Yamal, comme en témoigne la présence de leurs drapeaux nationaux respectifs sur les chaussures de football dans lesquelles ses pieds éblouissent.
« Cela montre que même s’il joue pour l’Espagne, il n’oublie pas ses racines équato-guinéennes », a ajouté Ndong Micha.
Selon Ndong Micha, Yamal met sérieusement en avant la nation de sa mère, ce qui rappelle la percée d’Ansu Fati à un jeune âge, également à Barcelone, lorsque les gens ont découvert le pays de sa famille, la Guinée-Bissau.
Selon Ndong Micha, ses résultats – en collaboration avec ceux de l’équipe première du Barça – démontrent que la Guinée équatoriale possède une manière de jouer qui est très différente de celle de la plupart des pays africains.
Étant donné son talent et ses origines, il est possible qu’un jour nous ayons davantage de joueurs comme Lamine ici.