Sur les 382 députés nationaux qui ont pris à cette plénière, 376 ont voté pour la 38ème prorogation de l’état de siège dans ces deux provinces en proie à l’insécurité. Cependant, 6 élus ont voté contre ce texte.
Le projet de loi portant autorisation, pour une 38ème fois, de la prorogation de l’état de siège a été présentée par le vice-ministre de la Justice, Amato Buyabuzire Mirindi.
Dans sa présentation, le vice-ministre de la Justice a expliqué aux élus nationaux les raisons de cette énième prorogation. Amato Buyabuzire Mirindia a demandé de proroger l’état de siège pour répondre aux besoins de ramener la paix et la sécurité dans cette partie de la RDC.
Cette prorogation, a-t-il indiqué, s’inscrit également dans la perspective de consolidation des acquis des opérations militaires engagées et de la poursuite des actions d’envergure en vue de mettre fin au terrorisme et restaurer l’autorité de l’État dans ce coin de la RDC.
Dans son discours sur l’état de la Nation, le weekend dernier, le président Félix Tshisekedi a annoncé la convocation dans les tout prochains jours d’une Table ronde pour évaluer l’état de siège.
1 comment
Au sujet de l’état de siège, la population attend une évaluation de ce qui s’est déjà fait avant la prolongation. L’état de siège a été une occasion de consommer le budget national sans produire la sécurité et la paix qui étaient son objectif premier.