La décision de l’Irlande, de la Norvège et de l’Espagne de reconnaître un État palestinien a été saluée par le président de l’Autorité palestinienne (AP), Mahmoud Abbas, qui a appelé les autres pays à suivre celle-ci.
Selon le communiqué cité par l’agence de presse palestinienne Wafa, le bureau du président a affirmé que la décision de Madrid témoigne de la volonté de l’Espagne de soutenir le peuple palestinien et ses droits inaliénables et légitimes à sa terre et à sa patrie.
« La décision de l’Espagne, en ces temps, est une contribution des pays qui croient en la solution à deux États comme une option qui représente la volonté et la légitimité internationales, pour sauver cette solution, qui est systématiquement détruite à la suite des politiques israéliennes, en particulier par la poursuite de la guerre génocidaire dans la bande de Gaza. »
Abbas a affirmé que la Norvège et l’Irlande avaient « présidé de manière affirmée aux droits du peuple palestinien au cours des dernières années et voté en faveur de ces droits dans les forums internationaux ».
« Cette décision initiale est l’aboutissement de ces positions et est conforme aux principes du droit international qui reconnaissent le droit des peuples à se débarrasser du colonialisme et de l’oppression et à vivre dans la liberté, la justice et l’indépendance. »
Les autres pays ont été invités par la présidence à « prendre exemple sur la Norvège, l’Irlande et l’Espagne, qui ont décidé de défendre la paix et la stabilité et de renforcer les principes de la légitimité internationale et du droit international ».