Le Chef du Gouvernement Congolaise Sama Lukonde entame l’évaluation de l’état de siège au Nord-Kivu

Le Premier ministre Sama Lukonde est arrivé à Goma (Nord-Kivu) dans la soirée jeudi 22 septembre en provenance de l’Ituri.  A la tête d’une forte délégation du gouvernement, il poursuit sa mission d’évaluation de l’état de siège.  

A sa descente de l’avion, le chef du gouvernement a indiqué devant la presse qu’il était en tournée dans l’est de la RDC depuis trois jours pour apporter aussi son soutien aux FARDC. Celles-ci sont engagées aux fronts contre les groupes armés tant nationaux qu’étrangers, qui écument cette région.  

” Il faut noter que dans cette province où nous sommes en plein état de siège, nous avons des problèmes particuliers parce que l’agression est doublée de ces actions que nous condamnons du Rwanda et nous tenons absolument ici à venir apporter notre soutien non seulement à nos forces armées, aux autorités en place, mais surtout échanger avec toutes les forces vives de la Nation pour avoir aussi leur ressenti pour mieux orienter notre action ici sur le terrain”, a à déclarer Jean-Michel Sama Lukonde.

Il a, par la même occasion, présenté ses condoléances aux familles endeuillées par la guerre du M23 et compatit avec des milliers des déplacés éparpillés dans les territoires de Rutshuru et Nyiragongo.  

L’état de siège avait été décrété par Félix Tshisekedi le 6 mai 2021 au Nord-Kivu et en Ituri, pour endiguer l’insécurité récurrente dans ces deux provinces. Ce régime d’exception a été plusieurs fois prorogée par le Parlement.  

Mais, devant la persistance d’atrocités sur le terrain, l’opinion nationale est divisée. Il y a d’un côté ceux qui appellent à la levée pure et simple de l’état de siège, et de l’autre, ceux qui militent pour son maintien. 

Related posts

RDC: Félix tshisekedi participe au sommet extraordinaire de la SADC à harare

Un nouvel accord de coopération régionale est conclu par les législateurs d’Ouganda et du Congo.

Ituri : Quatre combattants déposent les armes, un pas vers la paix dans la zone minière d’Irumu

1 comment

Victoire 24 septembre 2022 - 19h06
Bienvenue chez nous Excellence croyons que nous aurons une solution pour le problème de bunagana
Add Comment