C’est depuis le mois de Juillet dernier que cette femme avait été aperçue à Zanzibar au côté de James KABAREBE et le Ministre rwandais des affaires étrangères dans une rencontre dont le gouvernement congolais n’a jamais donné l’explication sur la nature de la réunion et l’organisateur.
Plus tard, le processus est relancé par le Président angolais Joao Laurenso pour recadrer le dialogue et ramener les discussions dans le cadre qu’il fallait.
Jamais cette femme ici n’a tenu à informer la nation sur le déroulement du processus et surtout sur ce qu’entendait la RDC de la marche de pourparler.
Nous avons plusieurs fois tiré la sonnette d’alarme sur l’incompétence et l’amateurisme des représentants congolais dans ce processus et que le bricolage que le groupe essayait de faire allait amener le Pays dans une situation incontrôlable, personne ne voulait nous écouter.
Ce dimanche, le faits parlent.
Comment a-t-on amené le Président de la République à Luanda pour y rencontrer son homologue rwandais Paul KAGAME afin de signer un accord qui n’était même pas encore discuté et conclu entre les deux délégations? Qu’est-ce que Thérèse KAIKWAMBA WAGNER a présenté à son Chef en terme de substances fiables et des renseignements concrets ayant servi de soubassement pour lever un Chef de l’état de son fauteuil vers l’étranger où il devrait s’engager?
De quoi est-ce que cette délégation de la RDC discutait depuis 5 mois maintenant qui fini par jeter de l’ignominie à la personne du Président de la République ?
La faute ne peut être attribuée, ni à Paul KAGAME, ni à Joao Laurenso ni à une autre entité.
Ce fiasco diplomatique est attribuable à la délégation congolaise, maladroite et incompétente qui, visiblement n’a jamais négocié, ne connait ni le dossier ni les étapes d’un processus de négociation et ne maîtrise pas non plus le dossier.
De ce fait, face à cette chimère, le Gouvernement congolais ne peut condamner personne et est appelé à se taire, à observer un silence absolu et redéfinir les contours de ses stratégies diplomatiques dans la résolutions du conflit avec le Rwanda, sinon il se verra porter toutes les charges du dossier sans le savoir.
Des ministres et des délégués inutiles pour un Pays qui a tout mais qui tombe entre les mains des analphabètes.
Didier Bitaki