Le Gouverneur du Nord-Kivu, Lt. Gén. Constant Ndima a appelé la population à s’abstenir d’attaquer les forces armées de la région de l’EAC. Cette demande est contenue dans un communiqué rendu public mercredi 8 mars par son porte-parole, le Lt. Col. Guillaume Ndjike Kaiko.
Selon cette annonce, ces militaires, principalement kényans et burundais, ont été envoyés dans la région de Goma où ils se trouvent dans le cadre de l’accord régional approuvé par la République démocratique du Congo.
Lieutenant Col. Ndjike a déclaré: « Différentes forces envoyées au Nord-Kivu, dans le cadre des forces régionales d’Afrique de l’Est, sont là pour mettre en œuvre l’accord signé lors de Luanda, le dialogue tenu à Nairobi et Addis-Abeba, et les dirigeants de « tous les pays d’Afrique de l’Est, y compris notre pays, afin de résoudre pacifiquement la guerre de provocation en cours dans notre pays »,
L’administration régionale a exhorté la population à éviter les attaques contre les différentes forces de l’unité régionale, afin de ne pas « tomber dans différents pièges tendus par l’ennemi ».
Ce Mercredi, un groupe de femmes, lors du lancement des activités d’un mois liées aux droits des femmes par le Gouverneur de la Province, à Goma, a demandé aux troupes de l’EAC de quitter le territoire du Congo, pour ne pas avoir participé à l’arrêt de la guerre du M23