Le Green Impact Exchange (GIX) devrait débuter ses opérations au début de 2025 si la SEC l’approuve ; les fondateurs ont occupé des postes de direction à la Bourse de New York (NYSE).
Le Green Impact Exchange (GIX) a commencé à déposer une demande auprès de la Securities and Exchange Commission (SEC) des États-Unis pour devenir la première bourse de valeurs mobilières axée sur le développement durable aux États-Unis et, si elle est approuvée, pourrait ouvrir ses portes au début de 2025.
Le 9 mai 2023, GIX a déposé sa demande de formulaire 1, décrivant son intention d’utiliser une plateforme de négociation électronique entièrement automatisée pour la négociation d’actions cotées – il n’y a pas de salle de marché physique prévue.
En particulier, le plan GIX a pour objectif de recenser les entreprises qui s’engagent à établir, mettre en place, évaluer et atteindre des objectifs de durabilité, tout en étant transparentes avec les investisseurs quant à l’état des lieux au fur et à mesure des avancées.
Il convient de souligner que les entreprises ont la possibilité d’être cotées en double et de bénéficier d’une reconnaissance sur GIX sans perdre leur bourse de cotation principale.
Avant de créer GIX, Daniel Labovitz (PDG) et Charles Dolan (COO) ont occupé respectivement les postes de gouverneur exécutif et de responsable de la politique réglementaire à la Bourse de New York (NYSE).
En réponse à The TRADE, Labovitz met en évidence les principales raisons qui motivent la cotation sur GIX : Il est crucial d’accepter de manière volontaire une double évaluation. Cela témoigne de l’intégrité de l’entreprise et de la volonté de ses dirigeants de le faire, de générer de la valeur à long terme et de prendre en charge cette responsabilité.
Si votre entreprise adopte une déclaration affirmant : « Je suis prêt à assumer la responsabilité de mes engagements environnementaux tout au long de la procédure d’inscription », cela revêt une grande importance. Cela indique que votre entreprise est réellement motivée à respecter ces engagements. « Cela indique votre sérieux », Labovitz déclare.
Dans une interview accordée à The TRADE, Labovitz explique que l’objectif de GIX est d’aborder tous les aspects de l’offre d’une Bourse.
Contrairement à la croyance populaire, une bourse ne se résume pas à « acheter, acheter, vendre, vendre », ce qui est le domaine des courtiers.
La véritable essence réside dans l’infrastructure qui prend en charge ces transactions. Le rôle de GIX est de fournir une plateforme impartiale où les investisseurs peuvent se rencontrer pour acheter et vendre, guidés par des informations crédibles, fiables et dignes de confiance. C’est l’essence même de ce que fait une Bourse, et GIX s’engage à répondre à ce besoin du monde de la durabilité.
Une fois en ligne, la plateforme de trading GIX devrait être alimentée par la technologie de l’opérateur d’échange MEMX. De plus, GIX a confirmé qu’elle fera partie du National Market System (NMS), assurant la meilleure exécution pour toutes les transactions dirigées ou acheminées vers GIX.
En outre, la bourse prévoit de mettre en œuvre un programme de « retour au vert » destiné à engager une partie de son chiffre d’affaires brut pour soutenir les entreprises axées sur la durabilité.
Dans une annonce, la SEC a déclaré : « La Commission publie cet avis pour solliciter des commentaires sur la demande de formulaire 1 de GIX. La Commission tiendra compte de tous les commentaires qu’elle recevra pour décider s’il y a lieu d’accéder à la demande de GIX d’être inscrite à titre de bourse nationale.
Les fondateurs – dont Jim Buckley, ancien directeur de la réglementation de la National Stock Exchange, et Lou Pastina, ancien vice-président exécutif des opérations sur le parquet de la Bourse de New York – ont tous des décennies d’expérience sur les marchés financiers, travaillant pour et avec les principales bourses américaines.
Au fil des ans, les individus ont été témoins de l’évolution du marché et des marchés financiers et ont également vu leurs propres convictions personnelles évoluer, reconnaissant l’importance de laisser un monde meilleur, a déclaré Dolan à The TRADE. En conséquence, ils ont identifié le besoin d’une bourse axée sur la durabilité et ont reconnu qu’ils pourraient être ceux qui pourraient la construire.
Dolan ajoute que plus récemment, des conversations ont eu lieu avec des acteurs clés du buy-side : « Nos discussions avec les grandes entreprises buy-side ont révélé un haut niveau d’intérêt pour notre initiative. Ils croient que notre orientation influencera considérablement les décisions de répartition de l’actif et d’autres pratiques de l’industrie, ce qui changera la donne pour l’ensemble du secteur.