Le Hamas envisage une alternative à une trêve à Gaza, tandis que la France souhaite apaiser les tensions au Liban.

Au Proche-Orient, les affrontements continuent, avec des raids israéliens sur l’est du Liban hier. L’armée israélienne continue également à bombarder la bande de Gaza, en particulier la ville de Rafah dans le sud.

Des résidents ont rapporté des attaques la nuit dernière. Quelques heures plus tôt, une délégation égyptienne était arrivée en Israël afin de tenter de relancer les négociations.

Dans cette situation, le Hamas palestinien annonce qu’il examine une « proposition israélienne alternative » afin de chercher à établir une trêve et à libérer des otages israéliens. Quelle est la nature des négociations indirectes entre le Hamas et Israël en ce moment?

Selon Nicolas Falez, envoyé spécial de RFI à Jérusalem, les discussions portent sur la durée d’une trêve, le retrait de l’armée israélienne de tout ou partie de la bande de Gaza, le retour des populations palestiniennes déplacées dans leurs zones d’origine et l’aide humanitaire. Le nombre d’otages israéliens libérés en cas d’accord est également abordé, avec plusieurs dizaines d’entre eux, étant donné que 133 otages sont toujours à Gaza, mais moins d’une centaine sont encore en vie.

Quant à Israël, entre accepter une trêve afin d’obtenir la libération d’otages du Hamas ou lancer une opération militaire terrestre à Rafah dans le sud de la bande de Gaza, le gouvernement israélien se tient à ce point de dilemme depuis des semaines sans décider de la direction qu’il va prendre pour le pays.

Des milliers d’Israéliens vont encore manifester ce samedi soir afin de réclamer la libération des otages, de demander le départ du gouvernement, ou même de crier les deux revendications différentes. Cependant, en prenant en considération une image : la vidéo d’un des otages, diffusée cette semaine par le Hamas. Depuis plusieurs mois, une telle preuve de vie n’avait pas été découverte.

Related posts

Guerre au Proche-Orient : Benyamin Nétanyahou prend en charge l’attaque des bipeurs bloqués contre le Hezbollah.

Israël: Ali Khamenei déclare: le Hamas est « vivant et le restera »

Israël: La mort de Yahya Sinwar ou Sinouar Ou Abu Ibrahim le numéro un du mouvement Hamas, certains pays s’en féliciter.