Le ministre de la communication et médias a soutenu que la RDC a souscrit au processus de paix, ce qui l’empêche de lancer les opérations militaires engagées contre le M23 pour récupérer la cité frontalière de Bunagana. Patrick Muyaya l’a dit le lundi 10 octobre lors d’un face à face avec la presse à Kinshasa.
Le porte-parole du gouvernement a aussi évoqué le cessez-le-feu tel que décidé à Nairobi au Kenya, au mini-sommet de Luanda en Angola ainsi que la récente médiation du président français Emmanuel Macron à New York.
« Il y a aucune guerre ou affrontement qui commence et qui ne s’achève pas sur une table parce que nous savons que c’est le Rwanda qui opère derrière le M23 et donc comme nous avons souscrit à ce processus de paix, c’est pour ça qu’il n’y a pas d’opérations militaires engagées. Mais ceci ne veut pas dire que nos forces armées ne se préparent pas (…) Sur cette question il y aura des évolutions », a-t-il rassuréfaisant foi à ses dires, l’offensive contre les positions des terroristes du M23 qui occupent actuellement la cité frontalière de Bunagana au Nord-Kivu, entraînera de pertes en vies humaines ainsi que de milliers de déplacés internes.