Le ministre des Mines, Kizito Pakabomba, a officiellement ouvert ce matin les travaux de l’atelier sur l’optimisation des systèmes de traçabilité et la diligence raisonnable dans le secteur des mines en RDC.
J’ai officiellement ouvert ce matin les travaux de l’atelier sur l’optimisation des systèmes de traçabilité et la diligence raisonnable dans le secteur des mines en République Démocratique du Congo en vue de la protection des intérêts nationaux.
Ce cadre répond à la volonté du chef de l’État, Félix-Antoine TSHISEKEDI, qui a exprimé son engagement pour un système de certification des réserves minières en RDC, évoqué le lundi 9 septembre lors de la première réunion extraordinaire du conseil des ministres.
Sachez que le rôle du Ministère des mines en tant qu’exécutif de l’autorité stratégique est de promouvoir le développement économique et la création de richesses, le développement social et l’amélioration de l’environnement.
Le ministère des Mines a également diverses autres fonctions liées à la production, commercialisation et exportation des produits miniers marchands de la République démocratique du Congo.
Noter que par « traçabilité », nous entendons un « processus de suivi des étapes de la filière d’élaboration des produits miniers marchands depuis le chantier d’extraction jusqu’à la commercialisation en passant par les opérations de traitement ».
Il faut noter que certains pays voisins sont devenus producteurs mondiaux de nos minerais sans pour autant avoir de gisements, tout cela faute de traçabilité de nos minerais.
Cicéron Alimeti.