261
Après s’être rendu dans l’est du pays, le ministre national du tourisme a lancé une série de visites des sites touristiques. À peine arrivé dans cette zone touristique, Didier M’pambia s’est rendu vendredi 16 août sur l’île d’Idjwui où il devait lancer le festival touristique. Il s’est par la suite rendu au sud Kivu où il a visité le parc de Kahuzi Biega pour enfin revenir au nord en visitant le parc national de Virunga ce lundi 19 août.
Vieux d’à peu près un siècle, la biodiversité de cet endroit a émerveillé l’homme d’État et patron du tourisme en RDC. Ici, il a d’abord visité le zoning industriel du Virunga SARL se trouvant dans le territoire de Nyiragongo aux environs de la ville de Goma.
Rendu difficile d’accès à cause de la situation sécuritaire qui prévaut à l’est du pays, l’île de chegera réputée pour son potentiel touristique au cœur du lac Kivu a offert son hospitalité à Didier.
Pour les gestionnaires du parc, cette visite a été une occasion en or des gestionnaires du parc de présenter les défis majeurs auxquels ils font face dans la protection de cette zone menacée de convoitise et d’envahissement.
C’est ainsi que le directeur général de Virunga, le général Emmanuel D’Émeraude, a eu un entretien chaleureux avec Didier M’pambia qui a été marqué par la qualité du travail abattu par cette équipe, tout en affirmant son engagement en faveur de la conservation de cette aire protégée.
Son soutien est donc capital pour la présentation de ce patrimoine mondial en péril. Soulignons que celle-ci est la première visite du ministre du tourisme depuis sa prise de fonction à ce poste.
Jospin Chishugi