RDC: Le Premier Ministre a convoqué en urgence une réunion de sécurité, à son cabinet, pour tabler sur le cas de la mort du Député national Chérubin Okende

Le Premier Ministre, Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge, a convoqué en urgence, ce 13 juillet 2023, une réunion de sécurité, à son cabinet, pour tabler sur le cas de la mort du Député national Chérubin Okende, dont le corps a été retrouvé sans vie dans sa voiture ce matin.

Le ministre delà communication Patrick Muyaya S’exprime devant la presse:  « Nous sommes tous sous le choc, le Président de la République en premier, le Premier Ministre et nous tous membres du Gouvernement, y compris toutes les autorités réunies ici. Sûrement toute la communauté congolaise de voir cet acte ignoble posé contre l’un de nos collègues, il y a quelques mois, à savoir l’honorable Chérubin Okende Senga. Le Premier Ministre a voulu réunir très rapidement tous les responsables des services de sécurité pour faire le point de la situation. Au-delà du message de condamnation et de condoléance qui a été fait, parce qu’il faut faire diligence pour qu’une enquête » .

Il ajoutant en rassurant le peuple congolais disant que  » Une commission d’enquête plus large, pluridisciplinaire avec implication de tous les services et une collaboration des services étrangers des pays amis pour faire la lumière en toute transparence sur la mort tragique de Okende. Recommandation principale de la réunion de crise présidée par le Premier Ministre Lukonde Sama et les services de sécurité. minutieuse puisse être faite. »

Rappelons que En 2018, Chérubin Okende est élu député national de la circonscription de la Lukunga dans la ville de Kinshasa. En avril 2021, il est nommé, voies de Communication et de Désenclavement dans le Gouvernement Sama 1, dont il a démissionné. Il est resté porte-parole d’Ensemble pour la République, parti d’opposition cher à Moïse Katumbi jusqu’à sa mort, ce jeudi 13 juillet  2023

 

Related posts

RDC: Réforme de la Police : Une Nouvelle Dynamique pour Renforcer la Proximité avec les Citoyens

BENI:les ADF s’attaque aux engins et emportent 2 personnes dans une attaque à bango près d’eringeti

Ituri : Quatre combattants déposent les armes, un pas vers la paix dans la zone minière d’Irumu