« Nous devons nous attaquer une fois pour toutes à la cause profonde de l’insécurité dans l’est de la RDC. Nous nous félicitons de la réponse rapide de l’EAC pour tenter de rétablir la paix dans l’est de la RDC. Le Rwanda est engagé dans ce processus », a-t-il déclaré dans une vidéoconférence.
Pour sa part, l’ancien président du Kenya, Uhuru Kenyatta, a insisté sur les efforts qui doivent être réunis pour le rétablissement de la paix à l’Est du pays.
« Aucun effort ne doit être épargné pour rétablir la paix et la sécurité dans l’Est de la RDC », a déclaré Uhuru Kenyatta.
Le Président de la République du Burundi et président en exercice de la communauté de l’Afrique de l’Est(EAC), Evariste Ndayishimiye a appellé les Nations Unies à financer les opérations militaires de l’EAC dans l’Est de la RDC.
« Nous demandons aux Nations unies d’apporter un soutien financier au processus de Nairobi relatif aux opérations militaires des forces de l’EAC sans oublier d’appuyer logistiquement le dialogue inter congolais », a dit le président de l’EAC.
Le chef de l’État congolais Félix Tshisekedi, le président de l’Ouganda Yoweri Kaguta Museveni, et les représentants du gouvernement de la Tanzanie et du Soudan du Sud, sont aussi intervenus virtuellement par visio-conférence lors de ces assises.
La troisième phase du processus de Nairobi connait la participation notamment des présidents des observateurs de l’Union africaine, des Nations Unies, des membres invités du corps diplomatique et de l’envoyé spécial du secrétaire général de l’ONU pour la région des Grands Lacs, Huang Xia.
2 comments