Le Programme Alimentaire Mondial (PAM) recrute pour ce poste (04 Avril 2024)

Informations sur l’emploi

Titre du Poste : Agent de politique de programme-Inclusion

Niveau Requis : Diplôme universitaire supérieur

Lieu du Travail : RCA

Date de Soumission : 12/04/2024

Description de l’emploi

Description de l’emploi

Le Programme alimentaire mondial (PAM) des Nations Unies est la plus grande agence humanitaire au monde luttant contre la faim dans le monde. La mission du PAM est d’aider le monde à atteindre l’objectif Faim Zéro dans nos vies.

OBJECTIF DU POSTE :

Le CO a l’intention de mettre en œuvre une stratégie d’inclusion axée sur les personnes handicapées et les peuples autochtones. Le CO recherche à cet effet un responsable des politiques de programme qui sera en mesure de fournir un soutien dans la planification et la coordination de la gestion globale des opérations du programme à Bangui et d’aider les sous-bureaux à fournir une assistance et à atteindre les résultats souhaités.

RESPONSABILITÉS :

 

Le responsable des politiques du programme d’inclusion fournira une orientation stratégique, un soutien technique et une surveillance au CO de la CAR (en étroite liaison avec RBD). De plus, le titulaire du poste offrira des conseils sur la conception et la mise en œuvre d’activités de programme pour les personnes handicapées, les peuples autochtones et l’intégration de l’inclusion dans les composantes du programme. Cela comprend, sans toutefois s’y limiter, l’enregistrement, l’analyse des données, la formation des partenaires, l’engagement communautaire et la fourniture de l’assistance. D’un point de vue opérationnel, le PAM s’efforcera d’assurer la participation et la consultation significatives des personnes handicapées et des peuples autochtones dans les programmes qu’il exécute et soutient. Cela nécessite des partenariats solides et des consultations avec les organisations de personnes handicapées (OPD) et les organisations de peuples autochtones.

Le titulaire du poste travaillera en étroite collaboration avec le responsable de la protection de la RCA, l’AAP et le responsable du genre, ainsi que l’unité de préparation aux situations d’urgence et le conseiller en réponse du RBD, ainsi que l’équipe mondiale d’inclusion des personnes handicapées/conseiller mondial pour les peuples autochtones. Ts.

 

En tant que pays cible particulier, le titulaire du poste coordonnera et rédigera une étude de cas dans 03 bureaux extérieurs de la RCA pour : (i) explorer le lien entre l’inclusion et la sécurité alimentaire, (ii) systématiser l’approche des bureaux de pays de la RCA en matière de handicap et de diversité. en synthétisant les données collectées et en enregistrant toutes les adaptations du programme pour cette population, (iii) identifier les considérations clés fondées sur des preuves et générer des recommandations pour la conception de programmes sur mesure pour répondre aux besoins des populations dans les situations les plus vulnérables, (iv) et conseiller le bureau de pays. sur l’intégration des 3 principaux objectifs du Plan stratégique du PAM dans un plan de coordination pour l’inclusion.

En fonction des conditions de voyage et des besoins programmatiques, le responsable du programme d’inclusion peut être amené à entreprendre des missions sur le terrain en RCA dans le cadre de ce rôle.

AUTRES EXIGENCES SPÉCIFIQUES DU POSTE

Sous la direction stratégique du chef de programme , le responsable des politiques du programme d’inclusion accomplira les tâches suivantes :

Soutenir l’équipe RAM dans la conception d’une méthodologie pour une étude de cas visant à évaluer le lien entre handicap et sécurité alimentaire. Cette méthodologie comprendra une stratégie, des outils et un plan pour la collecte de données, l’analyse et la production de produits clés. La méthodologie prendra en considération les outils du PAM déjà existants ainsi que les approches et informations déjà disponibles conformément à la stratégie RAM.

Réaliser une cartographie des parties prenantes en RCA et développer un réseau de contacts crédibles dans les zones géographiques pour faciliter la préparation opérationnelle du PAM à mettre en œuvre d’autres activités en milieu scolaire avec le système d’éducation spéciale de la RCA.

Soutenir les activités de renforcement des capacités, les formations et les efforts de communication plus larges sur l’inclusion des personnes handicapées et les peuples autochtones pour le personnel de la RCA, les ONG partenaires et les représentants du gouvernement.

Soutenir le bureau de pays dans l’élaboration d’un plan avec les unités de gestion, de programme, de ressources humaines et de communication pour améliorer la participation et l’inclusion significatives des personnes handicapées/personnes autochtones dans toutes les opérations et programmes ; intégrer l’inclusion du handicap comme une considération clé pour les fonctions de gestion et de support ; et devenir un employeur de choix pour les personnes handicapées et les peuples autochtones.

Soutenir et suivre la mise en œuvre d’études pilotes/de cas d’inclusion dans les interventions du PAM dans des zones sélectionnées de la RCA (c’est-à-dire des points de distribution inclusifs pour les personnes handicapées).

Diriger l’examen des outils, des approches et des orientations existants en ce qui concerne le handicap et l’inclusion plus largement entre le siège, le RBD et le CO de la CAR . /

Élaborer un document de « stratégie d’inclusion » basé sur les leçons apprises du processus.

Organiser une session de sensibilisation en ligne sur la stratégie d’inclusion au sein du cluster SECAL et d’autres plateformes pertinentes.

Produire et soutenir la diffusion de produits de gestion des connaissances et de bonnes pratiques sur l’inclusion du handicap en RCA qui peuvent contribuer à l’apprentissage régional et institutionnel et vice versa.

Diffuser les directives d’inclusion dans le cadre du processus FLA avec les partenaires.

Effectuer d’autres tâches connexes selon les besoins.

QUALIFICATIONS ET EXPÉRIENCE REQUISES :

Éducation Premier diplôme universitaire en développement international, sciences sociales, études du développement, sociologie ou autre domaine pertinent avec au moins 5 ans d’expérience professionnelle et/ou de formations/cours connexes.

Expérience Expérience dans la prestation de formations et la conduite d’activités de renforcement des capacités sur le handicap ou sur la diversité et l’inclusion de manière plus générale.

Une expérience dans la résolution des problèmes de protection sera un atout, surtout s’il s’agit d’égalité des sexes.

 

Une expérience en recherche opérationnelle et en conception de programmes dans les domaines couverts par ces termes de référence est préférable.

 

Une expérience dans la région de l’Afrique de l’Ouest est considérée comme un atout.

Une exposition aux opérations sur le terrain, de préférence dans un lieu d’affectation difficile ou dans une situation d’urgence, est souhaitée.

Capacité démontrée à développer et à entretenir des relations de travail efficaces avec des homologues internes et externes, des partenaires et des parties prenantes avec des personnes d’origines nationales et culturelles différentes.

Connaissance& Compétences: Autonome et capable de travailler avec un minimum de supervision.

Bonnes compétences analytiques et expérience dans la rédaction de rapports.

 

Solides compétences en négociation et capacité à accepter des responsabilités.

 

Expérience dans l’utilisation de logiciels informatiques (en particulier MS Word, Excel, Power Point et SPSS et STATA et compréhension des méthodes de collecte et d’analyse de données).

Compétences en supervision requises et attitude orientée vers les résultats.

Capacité à travailler sous pression et dans des délais serrés.

Débrouillardise, initiative, maturité de jugement, excellentes capacités de communication tant à l’oral qu’à l’écrit.

Langues : Maîtrise (niveau C) du français avec au moins une connaissance intermédiaire (niveau B) de l’anglais. 

 

DATE LIMITE DE CANDIDATURE : 12 avril 2024

Cliquez ici pour postuler 

Related posts

RDC : Olive Lembe garantit que Joseph Kabila n’est pas en exil et envisage son retour.

LUBUMBASHI : Le chef de l’état à inauguré le nouveau bâtiment de l’assemblée provinciale du haut-katanga

Ouganda : Kizza Besigye kidnappé au Kenya et transféré dans une prison en Uganda.