Jeudi 4 juillet, son ambassadrice en RDC, Alyson King, a déclaré que le Royaume-Uni va doubler son soutien humanitaire en faveur de la RDC.
Elle a fait cette déclaration lors de sa mission officielle à Goma (Nord-Kivu).
Des milliers de personnes déplacées vivent dans des conditions difficiles dans le site de Kayembe près de Goma, où la diplomate britannique a effectué une visite.
Alyson King, éprouvée par la situation précaire de leurs conditions de vie, annonce que son pays va augmenter le financement de son aide au niveau bilatéral. Et il n’y a pas que les interventions qui sont gérées directement à partir du centre.
La visite a été saluée par les acteurs humanitaires sur le terrain. Selon eux, il est impératif que la paix soit rétablie pour permettre à ces familles qui viennent de passer deux ans en déplacement de retourner chez elles.
Encourager une résolution du conflit.
« La MONUSCO travaille avec tous les partenaires pour promouvoir une solution au conflit dans l’Est de la RDC », a déclaré pour sa part, ce même jeudi à Goma, la Représentante spéciale adjointe du Secrétaire général de l’ONU en RDC chargée de la protection et des opérations, Vivian Van de Père, qui accompagnait l’ambassadrice du Royaume-Uni.
Les deux personnalités ont effectué une visite aux personnes déplacées qui vivent sur le site de l’école primaire Kahembe, située au Nord de Goma. Les conditions difficiles dans lesquelles vivent ces déplacés depuis près de deux ans ont eu un impact sur elles.