Le secrétaire d’État américain Antony Blinken est arrivé au Caire

Le secrétaire d’État américain AntonyBlinken est arrivé au Caire dans le cadre de sa visite dans la région du Moyen-Orient pour essayer de faire pression pour que les pourparlers cessent les près de 10 mois maintenant dans la bande de Gaza.
Blinken devrait tenir des pourparlers avec le président égyptien au sujet du conflit à Gaza.

Washington avait soumis vendredi à Doha une nouvelle proposition de compromis, qui prévoit dans une première phase une trêve de six semaines accompagnée d’un retrait israélien des zones densément peuplées de Gaza et la libération d’un certain nombre d’otages.

Etats-Unis, Egypte et Qatar doivent reprendre cette semaine au Caire leurs discussions. Selon M. Blinken, Israël a promis d’y envoyer une délégation. Le Hamas, qui ne participe pas à ces pourparlers, n’a pas officiellement commenté l’appel lundi du secrétaire d’Etat américain à accepter le nouveau plan proposé par Washington.

Le mouvement islamiste, au pouvoir dans la bande de Gaza depuis 2007, avait auparavant jugé que la proposition américaine « répondait aux conditions posées par Netanyahu« .

Related posts

Guerre au Proche-Orient : Benyamin Nétanyahou prend en charge l’attaque des bipeurs bloqués contre le Hezbollah.

Israël: Ali Khamenei déclare: le Hamas est « vivant et le restera »

Israël: La mort de Yahya Sinwar ou Sinouar Ou Abu Ibrahim le numéro un du mouvement Hamas, certains pays s’en féliciter.