Le Sénat adopte le projet de loi ouvrant la voie à une possible modulation de l’assurance chômage

PAGES PATRIMOINE / LE SENAT / Le Sénat constitue la chambre haute du Parlement français selon le système du bicamérisme et détient le pouvoir législatif avec l'Assemblée nationale. En vertu de l'article 24 de la Constitution de la V? République, il est le représentant des collectivités territoriales. Il siège au palais du Luxembourg / L ' HEMICYCLE

Députés et sénateurs vont maintenant devoir s’accorder sur une version commune en commission mixte paritaire.Le Parisien : Actualités en direct et info en continuS’ABONNERFaits diversÎle-de-France & OisePSGSportsPolitiquePouvoir d’achatImmobilierEnvironnementÉconomieVie de bureauEnquêteSociétéInternationalCulture & loisirsEn régionBien mangerLe Parisien ÉtudiantNewslettersPodcastsVidéosJeux gratuitsServicesPolitiqueLe Sénat adopte le projet de loi ouvrant la voie à une possible modulation de l’assurance chômageDéputés et sénateurs vont maintenant devoir s’accorder sur une version commune en commission mixte paritaire.Le Sénat à majorité de droite a adopté mardi soir en première lecture le projet de loi ouvrant la voie à une possible modulation de l’assurance chômage. (Illustration) LP/Arnaud JournoisLe Sénat à majorité de droite a adopté mardi soir en première lecture le projet de loi ouvrant la voie à une possible modulation de l’assurance chômage. (Illustration) LP/Arnaud JournoisPar Le Parisien avec AFP Le 26 octobre 2022 à 00h05Des allocations-chômage faibles quand il y a du travail à pourvoir, élevées quand il y en a moins ? Le Sénat à majorité de droite a adopté ce mardi soir en première lecture le projet de loi ouvrant la voie à une possible modulation de l’assurance chômage selon la conjoncture, après l’avoir durci avec une mesure pénalisant les refus répétés de CDI à l’issue d’un CDD.Prévu sur trois jours, l’examen de ce texte porté par le ministre du Travail Olivier Dussopt a finalement été bouclé en une seule journée. Députés et sénateurs vont maintenant tenter de s’accorder sur une version commune en commission mixte paritaire.Ce texte prévoit dans un premier temps de prolonger les règles actuelles de l’assurance chômage, issues d’une réforme contestée du premier quinquennat Macron et qui arrivent à échéance au 1er novembre. Il enclenche aussi la possibilité, par décret, de moduler l’assurance chômage en fonction du marché de l’emploi, promesse de campagne d’Emmanuel Macron.Le mécanisme de module objet d’une concertationLe système actuel « reste construit pour répondre à un concept de chômage de masse, sans être suffisamment incitatif au retour à l’emploi », a déclaré le ministre, soulignant que « 60 % des entreprises éprouvent des difficultés à recruter ».Ce mécanisme de modulation fait actuellement l’objet d’une concertation entre le gouvernement et les partenaires sociaux qui « devrait durer 6 à 8 semaines pour aboutir d’ici à la fin de l’année », a précisé Olivier Dussopt. Les rapporteurs Frédérique Puissat (LR) et Olivier Henno (centriste) ont inscrit le principe de la modulation en toutes lettres dans la loi, avec le soutien du ministre.

Le ministre s’est en revanche montré défavorable à une autre mesure introduite en commission, qui prévoit qu’un demandeur d’emploi ayant refusé trois propositions de CDI à l’issue d’un CDD ne puisse pas avoir droit à l’assurance chômage. Des sénateurs LR, dont leur chef de file Bruno Retailleau, ont échoué à durcir cette disposition dans l’hémicycle : un amendement prévoyant la privation d’indemnisation au premier refus a été rejeté d’extrême justesse.Quant à la disposition assimilant « l’abandon de poste » à une démission, introduite à l’Assemblée par des amendements de la majorité présidentielle et des LR, les sénateurs ont précisé la procédure applicable afin de la « sécuriser ».

Related posts

RDC: Félix tshisekedi participe au sommet extraordinaire de la SADC à harare

Un nouvel accord de coopération régionale est conclu par les législateurs d’Ouganda et du Congo.

Ituri : Quatre combattants déposent les armes, un pas vers la paix dans la zone minière d’Irumu