Le Sud-Kivu se dote d’une usine de production d’oxygène médical

La province du Sud-Kivu dispose désormais d’une usine de production d’oxygène médical.  Avec une production journalière de 240 litres, cette centrale est capable de couvrir tous les besoins en oxygène médical de plusieurs structures hospitalières de la région.  Son inauguration a eu lieu jeudi 10 novembre à Mudaka, dans le territoire de Kabare. Elle est l’œuvre du centre hospitalier Biopharm de Bukavu,  avec le financement de la coopération suisse. 

Selon Dr Christian Bafuka, médecin directeur de Biopharm, la centrale d’oxygène ainsi inaugurée est la première du genre dans la province, de par sa production moyenne de plus de 80 bouteilles par jour, soit 240 litres d’oxygène, ce qui empêchera toute rupture de stock.

« La province du Sud-Kivu peut donc se réjouir de disposer d’une source intarissable d’oxygène pur à même de résorber tous les problèmes en besoin d’oxygène quel qu’il soit. La mise en service de cette centrale ce jour permettra d’alimenter de manière continue les hôpitaux généraux et les centres de santé du Sud-Kivu en quantité d’oxygène équivalente », assure-t-il.

Pour la coopération suisse, bailleur de fond du projet, cette usine est une réponse aux besoins des hôpitaux du Sud-Kivu. Eux qui avaient du mal à traiter des malades en besoin d’oxygène lors de la pandémie de la COVID-19.

Le vice-gouverneur du Sud-Kivu qui a inaugurée cette usine promet l’accompagnement du gouvernement provincial à cette œuvre.

Related posts

Goma : Une Morgue Militaire Moderne Ouvre ses Portes, Signal Fort du Gouvernement Tshisekedi

RDC : Cancer du sein : Dr. Roger Kamba appelle à un dépistage précoce et une prise en charge universelle

RDC : Vers une maîtrise des épidémies de Mpox et choléra ? Une baisse notable des cas signalée