La situation touche depuis plusieurs jours, toutes les provinces issues du démembrement du Grand KATANGA et affecte aussi la région du Kasaï. Le maïs se fait de plus en plus rare, avec comme conséquence: une hausse vertigineuse des prix de cette denrée de première nécessité sur le marché.
Lors d’une audience lui accordée ce jeudi 20 avril par le Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Économie Nationale, Vital KAMERHE, le gouverneur du Haut KATANGA, Jacques KIABULA, a justifié cette pénurie par notamment la sécheresse que connaissent certains pays du continent.
D’après le gouverneur Jacques KIABULA les stocks disponibles ne peuvent pas couvrir les besoins de consommation, au delà de trois mois.
Le chef de l’exécutif provincial du Haut KATANGA a sollicité l’intervention du gouvernement central pour des pistes de solutions. Vital KAMERHE a promis d’en faire part au chef du gouvernement en vue des solutions idoines. Il sera notamment question d’explorer des voies et moyens pour approvisionner le marché local.
Jacques KIABULA a par ailleurs affirmé que des efforts sont fournis au pays pour accroître la production locale afin d’assurer l’autosuffisance alimentaire.
CELCOM ECONAT