Plus de 500 élèves de l’école primaire Omata à Kindu (Maniema) sont obligés de rester à la maison, parce que leurs salles de classes n’ont plus de toitures, portes ni fenêtres. Elles ont été emportées par le vent lors de la pluie qui s’est abattue le soir du mercredi 19 octobre sur la ville.
Ces élèves lancent un cri d’alarme aux autorités, aux hommes de bonne volonté et aux organisations humanitaires surtout à l’UNICEF pour leur venir en aide.
« Notre école a été emportée par le vent violent nous rentrons à la maison sans étudier. Nous sommes totalement désolés parce que les autorités scolaires nous demandent de rentrer à la maison. Nous demandons aux autorités du pays de nous venir en aide », a témoigné un élève.
Le directeur de l’école primaire Omata, Okitolenga Kalonda a reconnu que dans ces conditions « c’est difficile d’enseigner », c’est ainsi qu’il a obligé les enfants de rentrer à la maison.
« Il n’y a pas moyen d’étudier. Nous lançons un cri d’alarme. On ne sait pas comment faire avec plus de 500 élèves aujourd’hui. Ils sont obligés de rester à la maison. C’est une urgence, c’est pour cette raison nous tendons la main vers tous les hommes de bonne volonté et l’UNICEF de pouvoir nous venir en aide », a plaidé ce directeur d’école.