Très tôt dans la matinée de ce jeudi 12 septembre, les déplacés de guerre qui habitent dans les différents camps au quartier Mugunga sont descendus dans la rue pour manifester contre les autorités du pays et attirer l’attention sur leur situation qui, depuis peu, est de second intérêt.
Ces déplacées viennent principalement du territoire des Masisi. Ils occupent des immenses endroits à Mugunga.
L’insécurité et la famine sont les principales causes de leur manifestation. Une manifestation qui a toute sa raison d’existence.
Dans ce même quartier, deux jeunes ont perdu la vie par fusillades par un présumé élément de la police congolaise. Ces jeunes déplacées ont été froidement abattues alors que leur abri de fortune se faisait consumer dans les flammes.
Ce fait est la goutte d’eau qui a fait déborder la vase. La douleur immense, la colère grandissante, leurs concitoyens ont barricadé la grande route par des pierres pour dire non à cet autre cas de bavure subi sous le silence de ceux qui sont censés les protéger.
En plus de ce fait malheureux, ces déplacés y ont trouvé une opportunité de dénoncer la famine, les attaques dans les camps et le manque de soins médicaux appropriés pour préserver leur santé.
Pour l’instant, aucune communication de l’autorité urbaine n’a été faite.
Jospin Chishugi