Les Forces unies pour le changement dirigées par le président du NUP, l’honorable Kyagulanyi Ssentamu Robert, alias HEBobiWine, et l’ancien président du FDC, le colonel à la retraite Dr. Kizza Besigye Kifeefe KizzaBesigye1, sont sous le feu politique. WhisperEyeNews.
Le samedi 31 décembre 2022, des prières communes ont eu lieu devant la salle de partage Nsambya à Kampala après que la police et les organes de sécurité ont fermé la salle pour bloquer leur accès.
Les deux géants de l’opposition ougandaise, désormais à la tête de l’opposition, ont chacun attiré des foules de personnes à travers la ville de Kampala jusqu’au Nsambya Sharing Hall où les prières de fin d’année avaient prévu d’avoir lieu.
Cette nouvelle union a laissé le président Yoweri Kaguta Tibuhaburwa Museveni et son premier fils, le général Muhoozi Kainerugaba, choqués avant 2023, que le Dr Besigye a qualifiée d’année difficile pour le président Museveni et toute sa famille.
« Contre toute attente, le déploiement policier/militaire massif et le blocus de notre site, nous avons quand même fait ce que nous voulions », déclare le Dr Besigye. « Premièrement, remerciez et louez le Seigneur de nous avoir amenés aussi loin dans notre lutte pour la liberté.
Deuxièmement, priez pour la faveur de Dieu alors que nous entrons en 2023 lorsque les Forces Unies pour le Changement poussent au changement ! Il expliqua.
M. Wine a appelé tous les Ougandais à se réveiller et à se donner la main pour s’unir contre le président Museveni et son régime.
«Après avoir illégalement bloqué nos prières au Nsambya Sharing Hall, nous sommes allés de l’avant et les avons tenues devant les portes fermées.
Je suis sûr que Dieu a entendu nos prières – ce qui nous reste maintenant, c’est que nous fassions notre part ! » dit M. Wine.
« Les lâches responsables du régime ont arrêté plus de 20 de nos camarades pour être simplement sortis prier et être solidaires avec nous.
Nous nous réunissons en tant que United Forces Of Change. Si Dieu le veut, nous accomplirons la mission », a-t-il ajouté. L’opposition a déclaré 2023 une année d’efforts unis contre le président Museveni et son régime.
Au moment de mettre sous presse, la police avait arrêté et libéré 21 militants politiques et détenu un militant identifié comme Sky Sojah sur d’autres chargeurs. Le déploiement ce jour-là était une indication claire que l’État ne supporterait aucune chance que Bobi Wine et Kizza Besigye soient sur la même piste, les gaz lacrymogènes et les balles réelles étaient à l’ordre du jour, et la brutalité policière a été observée.
L’Ouganda embrassera 2023 comme une année où les températures politiques seront élevées, Kizza Besigye a insisté sur plusieurs plates-formes sur le fait que la seule façon de mettre fin au régime du président Museveni est par une manifestation de masse, contrairement à d’autres qui pensent qu’une élection peut atteindre le même motif.
Le président Museveni est mandaté par la constitution pour choisir son choix pour le chef de la commission électorale ougandaise, un organe mandaté pour organiser et déclarer un vainqueur de l’élection présidentielle.