BUTEMBO : le mouvement de grève des enseignants se poursuit dans les écoles bibliques de butembo.

Ce lundi 9 septembre 2024 les enseignants membre du SYECO ont décidé de continuer la grève en attendant que leurs revandications soient pris en compte par le gouvernement.

Cette décision a été prise au cour d’une réunion évaluative tenue à la permanence du SYECO, situé dans le quartier kitulu dans la municipalité de mususa en ville de Butembo.

Selon kamate mughaso secrétaire permanent du syeco, les enseigants exigent l’amélioration de leur condition salariale notamment ,le payement de l’ajout de 100 mille francs congolais, payer dans deux tranches, tel que convenus entre le banc syndical et le gouvernement lors de dernières assises de Bibwa.

Les professionnels de la craie exigent également la publication de listings de paie afin d’être finalement fixé sur leur salaire exact.

Entre temps certains enseignants grévistes commencent a subir les memances de la part de leur chef d’établissement qui demandent de cesser avec la grève, s’il veulent maintenir leurs postes. Face a ces menaces, le secrétaire du syeco rassure, << la grève est un droit , lorsque le gouvernement arrivera a répondre a nos préoccupations , tout le monde sera bénéfique y compris les chef d’établissement >>.

A noter que la prochaine séance d’évaluation de cette grève est prévu pour le jeudi 12 septembre 2024.

MAUA GRACE

Related posts

OGIRIS-RDC Renforce la Lutte Contre la Variole du Singe (MPOX) dans les Sites de Déplacés de Bulengo et Lushagala

RDC-Zambie : Signature d’un accord crucial pour la paix et la sécurité aux frontières

Baltasar Ebang démis de ses fonctions par décret présidentiel.