Les forces armées ougandaises n’attaqueront pas les rebelles du M23 lorsqu’elles seront déployées dans l’est instable de la République démocratique du Congo (RDC), rapporte le Chimp Corps.
Le conseiller présidentiel principal chargé des opérations spéciales, le général Muhoozi Kainerugaba, a déclaré mardi soir que l’UPDF travaillerait en étroite collaboration avec les forces régionales pour renforcer la sécurité des habitants et les projets d’infrastructure conjoints entrepris dans le Nord-Kivu.
« Dans l’arrangement actuel de l’EACRF (Force régionale de la Communauté de l’Afrique de l’Est dans l’est de la RDC), l’UPDF se limitera à protéger les wanainchi de la RDC et à assurer la poursuite des projets routiers », a déclaré le général Muhoozi.
« Nous travaillerons avec nos frères en RDC et au Rwanda pour assurer la sécurité dans cette zone critique. Vive l’Afrique orientale unie ! Les forces de combat ougandaises ont récemment terminé des exercices militaires avant leur déploiement dans l’est de la RDC.
On pensait auparavant que l’UPDF, qui combat déjà les terroristes ADF en Ituri (région de Rwenzori), participerait à des opérations offensives contre les rebelles du M23 à Bunagana et dans d’autres régions proches de la frontière sud-ouest de l’Ouganda.
Les rebelles du M23 seraient soutenus par le Rwanda, ce que Kigali dément. Muhoozi, qui a été à l’avant-garde du rétablissement des relations entre l’Ouganda et le Rwanda, tient à éviter un conflit avec le M23.
Le chef adjoint des forces de défense ougandaises, le lieutenant-général Peter Elweru, a récemment averti le M23 d’une action militaire imminente si le mouvement rebelle ne parvenait pas à quitter la ville frontalière de Bunagana et d’autres zones occupées.
« Selon nous, le M23 devrait revenir à ses positions antérieures pour qu’un véritable dialogue ait lieu », a récemment déclaré Elweru.
« Si les forces régionales de l’EAC déployées décident à l’unanimité de repousser le M23, cela ne prendra même pas 24 heures, elles le savent très bien », a-t-il souligné. Les rebelles du M23 ont quitté les territoires occupés et les ont remis aux forces de l’EAC.
L’EACRF a récemment déclaré que « le retrait coordonné, séquencé et systématique du M23 qui a commencé à Kibumba s’étendra à Rumagambo d’ici le 5 janvier 2023 et ensuite à Kishishe, l’EACRF déployant simultanément des troupes pour reprendre les positions libérées ».
La saisie de la route stratégique par les rebelles du M23 a perturbé le commerce entre l’Ouganda et la RDC et déplacé plus de 200 000 personnes, dont beaucoup ont fui vers l’Ouganda.
La construction de la route Bunagana-Goma est au point mort depuis que les rebelles du M23 se sont emparés de Bunagana l’année dernière.
Le matériel de construction routière a été restitué à Kisoro. La construction de la route Bunagana-Rutshuru-Goma (89 km) devait faciliter la circulation des marchandises de l’Ouganda vers la ville provinciale de Goma et vice versa, promouvoir le commerce bilatéral et attirer les investissements dans la région.
La RDC, qui compte 107 millions d’habitants, est le plus grand partenaire commercial de l’Ouganda en Afrique de l’Est.
L’ambassadeur de la RDC en Ouganda, Jean Pierre Masala, a révélé qu’au mois de janvier 2022, les exportations ougandaises vers la RDC ont atteint la somme stupéfiante de 71 millions de dollars.
« Cela signifie que dans 12 mois, les exportations ougandaises seront d’environ 1 milliard de dollars », a-t-il ajouté.
ChimpReports comprend qu’une quantité substantielle des exportations ougandaises vers la RD Congo sont passées par Bunagana, y compris des matériaux de plâtre, de la chaux et du ciment qui ont attiré 43 millions de dollars en 2020 ; les huiles comestibles qui ont rapporté 26 millions de dollars la même année et les boissons et spiritueux qui ont généré des revenus de 20 millions de dollars en 2020.
Didas Mwebesa, un commerçant de Kisoro, explique que depuis que le M23 a intensifié ses attaques contre les forces congolaises, le district a été inondé de réfugiés.
« Le prix des biens de consommation a énormément augmenté. Il y a pénurie de nourriture, en particulier les pommes de terre irlandaises dont le prix a presque triplé au cours du dernier mois », a déclaré Mwebesa.
« Beaucoup de gens meurent dans ce conflit. » La force EAC comprend des unités militaires du Kenya, de l’Ouganda, du Soudan du Sud et du Burundi.
1 comment