Les interventions fusent de partout après le naufrage d’un bateau dans le lac Kivu le jeudi 03 octobre.
La population et les personnalités du pays tentent de comprendre la situation. Une bonne partie des avis essaient d’établir les responsabilités des uns et des autres.
L’opposant politique Moise Katumbi s’est aussi exprimé sur cette tragédie dans la matinée de ce vendredi 03 octobre. Tout en présentant ses condoléances aux familles qui ont été touchées par ce malheur, il se dit profondément attristé par le naufrage.
Katumbi, dans son message, n’a pas manqué à pointer du doigt l’état congolais dans cet événement qui aurait pu être évité. Il parle de « la défaillance de l’état à assurer la sécurité des citoyens dans le secteur des transports »
Pour lui, cet accident est survenu suite à un certain degré de négligence des gestes primaires pourtant indispensable à la sécurité des voyageurs sur le lac. «La vétusté des navires, l’absence de listes de passagers, le manque de gilets de sauvetage et la surcharge des embarcations sont des exemples d’infractions inexcusables qui rendent chaque voyage maritime dangereux. » a-t-il interpellé.
Dans la poursuite de son message, l’homme politique n’as pas manqué de revenir sur l’inefficacité du service de la protection civile. «Les passagers sont contraints de compter sur la chance plutôt que sur des mesures concrètes de protection.
A 700 mètres du rivage, les naufragés ont dû compter sur le courage des riverains, car aucune assistance publique n’a été déployée, mettant en lumière l’incapacité des autorités à assurer la protection civile.»
Il explique par ailleurs tout ceci par la culture de l’impunité qui s’impose au pays favorisant un laisser faire sans précédent.
«L’indifférence répétée face à de telles tragédies est alimentée par une impunité inacceptable. »
Il appelle ainsi à l’urgence de promouvoir le Respect des mesures de sécurité des transports.
Moise Katumbi n’ a pas été le seul à s’exprimer sur cette tragédie. L’ancienne Ambassadrice de la RDC Francine Muyumba s’est interrogée sur la valeur de la vie humaine en RDC.
Elle a également balayé l’ensemble des responsables qui doivent être interpellé par la justice «Les responsabilités doivent être établies et justice doit être rendue en commençant par les plus hauts responsables du secteur de transport, les responsables du bateau ayant la plus grande responsabilité de mettre à la disposition de l’ensemble des passagers des gilets de sauvetage avant tout déplacement, les agents de l’Etat, responsables des ports qui autorisent le surcharge et qui ont la responsabilité de se rassurer que les bateaux possèdent des gilets de sauvetage pour l’ensemble des passagers avant tout départ.» peut on lire dans son message via son compte X.
Elle a appelé à la culture de la discipline pour éviter un certain nombre de problème.
Pour rappel, le bilan définitif n’est toujours pas connu, on ne peut que se contenter du bilan provisoire publié par le gouverneur de la province du Nord Kivu qui fait état de 23 morts et 50 rescapés.
Jospin Chishugi.