Les investisseurs chinois sont intéressés par la Tanzanie.

DAR ES SALAAM : environ 100 délégués d’entreprises et d’investisseurs chinois se trouvent dans le pays afin d’explorer les différentes possibilités d’investissement en Tanzanie.

Les principaux domaines d’investissement ciblés par les investisseurs potentiels comprennent le secteur de l’énergie, en particulier les équipements d’énergie solaire, le secteur manufacturier, le secteur du bâtiment et de la construction, les industries de transformation des aliments et le secteur des minéraux.

C’est ce qu’a révélé hier à Dar es Salaam le directeur exécutif du Centre d’investissement de Tanzanie (TIC), M. Gilead Teri, lors du Forum sur le commerce et l’investissement entre la Chine et la Tanzanie.

S’exprimant lors du forum, M. Teri a déclaré que la dernière visite des investisseurs potentiels était le résultat des efforts du gouvernement pour créer un environnement favorable qui a stimulé la croissance des entreprises et attiré les investissements dans le pays.

« Nous sommes sur la bonne voie, comme l’a déclaré récemment la présidente Samia Suluhu Hassan lors de la 15e réunion du Conseil national des affaires de Tanzanie (TNBC) à la State House à Dar es Salaam », a déclaré M. Teri, lors d’un forum qui a réuni 100 hommes d’affaires tanzaniens et des investisseurs chinois.

La présidente Samia avait déclaré lors de la réunion de la TNBC qu’entre juillet 2021 et juin 2024, un total de 1350 grands projets d’investissement d’une valeur de 14,2 milliards de dollars américains ont été enregistrés, devant créer 324 381 emplois.

« Parmi ceux-ci, 866 projets impliquent des investisseurs étrangers, ce qui souligne l’attractivité de l’environnement d’investissement de la Tanzanie ». De plus, 85 projets représentent une expansion des investissements précédents, a déclaré le Dr Samia.

En effet, les efforts du gouvernement peuvent être accentués par le climat économique favorable qui a stimulé la croissance des entreprises et le patron de TIC est catégorique sur le fait qu’ils continueront à créer un environnement propice pour attirer davantage d’investisseurs dans le pays.

« Nous avons également été en mesure d’inviter des investisseurs tanzaniens au Forum, afin qu’ils apprennent à se connaître et à établir des relations afin qu’ils puissent collaborer avec leurs homologues chinois, créer des entreprises et investir ensemble », a déclaré M. Teri.

Related posts

le VPM Mukoko Samba décline des pistes pour assainir l’économie congolaise

Wall Street s’effondre légèrement, retentit avant Nvidia.

RDC-Burundi : Un nouveau régime simplifié pour dynamiser le commerce transfrontalier