Les leaders de l’opposition, notamment Martin Fayulu, Moïse Katumbi, Matata Ponyo et Delly Sesanga, ont exigé la révision de la Loi électorale et la recomposition de la Cour Constitutionnelle.

Dans une déclaration lue ce vendredi 14 avril 2023 à Lubumbashi dans la province du Haut-Katanga, des leaders de l’opposition, notamment Martin Fayulu, Moïse Katumbi, Matata Ponyo et Delly Sesanga, ont exigé la révision de la Loi électorale et la recomposition de la Cour Constitutionnelle.

Désormais, dans une coalition électorale, ces opposants déclarent leur attachement sans faille à la Constitution et aux lois du pays ainsi qu’à leur application stricte.

Par conséquent, ils préviennent qu’ils s’opposent catégoriquement à tout projet de révision constitutionnelle à quelques mois des élections.

Ainsi, ils exigent ce qui suit :

  1. La désignation consensuelle des animateurs des organes de la CENI ;
  2. La révision de la loi électorale ;
  3. La recomposition de la Cour constitutionnelle ;
  4. La fin de l’instrumentalisation des institutions politiques, judiciaires et fiscales contre les candidats présidents ;
  5. La fin des arrestations arbitraires hommes politiques, journalistes, activistes de la société civile – et la libération de tous les prisonniers politiques ;
  6. La fin des tueries dans le Grand Kivu, en Ituri, dans le Grand Katanga, dans le Grand Bandundu et à l’Est de Kinshasa ;
  7. La conduite urgente d’un audit externe des opérations d’identification et d’enrôlement en cours en vue de la production d’un fichier électoral intègre reflétant les réalités démographiques de chaque circonscription électorale ;
  8. La présence des observateurs nationaux et internationaux pendant tout le processus électoral.

Les signataires de la présente déclaration, s’engagent à demeurer solidaires dans l’unité d’idées et d’actions pour faire aboutir la lutte du peuple congolais pour un véritable État de droit.

Ces opposants demandent à toutes les Congolaises et à tous les Congolais qu’ils soient au pays ou dans la diaspora, à toutes les forces politiques acquises au changement ainsi qu’à la Société Civile à se mobiliser afin de prendre le destin de leur pays en mains.

En conséquence, ils annoncent une série d’actions qui sera mise en œuvre pour faire aboutir leurs revendications qui sont l’expression du peuple congolais tout entier.

La première activité sera une grande marche le 13 mai prochain à Kinshasa pour dénoncer : L’insécurité grandissante; La vie chère et la misère du peuple; Le processus électoral chaotique.

Related posts

RDC: Félix tshisekedi participe au sommet extraordinaire de la SADC à harare

Un nouvel accord de coopération régionale est conclu par les législateurs d’Ouganda et du Congo.

Ituri : Quatre combattants déposent les armes, un pas vers la paix dans la zone minière d’Irumu