Les prix de l’or ont prolongé leur hausse record, soutenus par des achats spéculatifs et des tensions géopolitiques.
Dans la matinée, l’or au comptant était en hausse de 0,6% à 2.343,89 dollars l’once, après avoir atteint un niveau record de 2.353,79 dollars plus tôt dans la séance précédente.
Les contrats à terme sur l’or américain ont gagné 0,7% à 2.361,09 dollars. Selon les analystes du marché aurifère, les tensions géopolitiques pourraient être un autre moteur de la hausse des prix du métal jaune.
Les achats massifs des banques centrales, les entrées de valeurs refuges dans un contexte de risques géopolitiques élevés et la demande de fonds qui suivent la dynamique ont alimenté la hausse de 12 % du lingot jusqu’à présent », ont-ils fait constater.
La croissance de l’emploi aux Etats-Unis a dépassé les attentes en mars, ce qui suggère que l’économie a terminé le premier trimestre sur des bases solides et pourrait retarder les réductions de taux d’intérêt prévues par la Réserve fédérale cette année, selon les prévisions des analystes.
L’or gagne en attractivité lorsque les banques central es baissent le coûtde l’emprunt.
La demande en Inde, l’un des plus gros consommateurs d’or au monde,est restée timide la semaine dernière alors qu’une hausse fulgurante des prix intérieurs a découragé les acheteurs, tandis que les primes sont restées fermes en Chine, le principal consommateur.
Quant au autres métaux, l’argent au comptant a augmenté de 1,4 % à 27,85 dollars, le platine a légèrement augmenté de 0,1 % à 928,11 dollars et le palladium a gagné 0,4 % à 1.006,88 dollars.