USA: A part le tungstène, le coltan et l’or, le Cobalt vient d’être ajouter par les USA sur la liste des minerais à risque élevé.

Les USA ajoutent le Cobalt congolais sur la liste des « minerais à risque élevé » , une étude révélant notamment l’utilisation des enfants dans les mines tenues par des Chinois.

Certains minerais du « du sang » identifiés sont: l’étain, le tungstène, le coltan et l’or; les États-Unis par le biais de son Département du Travail, a ajouté le minerai de cobalt de la RDC à sa liste 2024 comme étant des biens produits par le travail des enfants ou le travail forcé.

Dans une note d’information adressée au gouvernement de la RDC, intitulé « Cobalt Institute » et publié ce mardi 24 septembre, les USA indiquent que ce minerai présente un risque élevé car provenant des mines artisanales, tandis que la mise à jour de cette année établit un lien entre le travail forcé et l’exploitation minière artisanale et industrielle.

Cette liste est destinée à être utilisée comme ressource par la société́ civile qui cherche à mettre en évidence les violations des droits du travail dans les chaînes de valeur mondiales, et par les entreprises qui s’efforcent de prévenir et d’atténuer ces violations.

Les activistes impliqués dans les ressources naturelles estiment que ce rapport devrait mettre à nu même les bévues commises par certaines entreprises américaines.

Chadrack Mukad, président de la plateforme Comprendre et agir dans le secteur minier industriel et artisanal (CASMIA), pense qu’il est favorable à l’objectif de cette note qui consiste à sensibiliser plus le gouvernement à se soumettre aux normes internationales.

A Goma, Evrys Bantu, expert en gouvernance minière basé à Goma, dans l’Est du pays estime que c’est une attitude à condamner . Pour lui, ce rapport s’explique par le monopole que détient la Chine sur ce minerai stratégique.

Et d’ajouter : « Les États-Unis sont-ils devenus les sanctificateurs des minerais, surtout ceux qui viennent de la RDC, que lorsque cela vient des zones où ils n’ont pas d’influence, et nous, nous devons gober et en faire notre sujet de lutte? »

Pour l’Administration américaine, les parties prenantes de la chaîne de valeur du cobalt doivent se préparer à cette éventualité́ et continuer à veiller à ce qu’ils exercent une diligence raisonnable, rigoureuse en matière des droits de l’homme afin de s’assurer qu’elles identifient, préviennent, atténuent et remédient au travail des enfants et au travail forcé dans leurs chaînes d’approvisionnement.

Il est important de préciser que cette décision américaine ne signifie pas que les marchandises seront automatiquement arrêtées aux frontières des États-Unis. Par contre, cela renforce la surveillance, que ces minerais fassent l’objet d’un examen plus approfondi de la part des autorités américaines pour ce qui est de l’interdiction.

Le Gouvernement congolais est donc appelé à prendre en urgence des mesures qui s’imposent pour éviter que son économie déjà fragile, soit de plus en plus étouffée par cette décision de l’Administration américaine.

En proie aux conflits armés depuis plus de vingt ans, la région du Kivu, dans l’Est de la République Démocratique du Congo, regorge de minerais précieux aujourd’hui au coeur de la guerre car permettant de financer les groupes armés insurrectionnels qui combattent le gouvernement central.

Alors que l’Est congolais s’est retrouvé imbriqué dans les conflits des Grands Lacs en raison de sa proximité avec le Rwanda voisin au milieu des années et des années, d’autres facteurs doivent désormais être analysés pour cerner un conflit desservant des intérêts inavoués qui dépassent largement les frontières de la seule RDC, un État failli en raison de la perpétuation de violences transformant le Kivu en zone grise, c’est-à-dire une zone de non-droit contrôlée par les milices.

Noter que ces mesures sont toujours prises.mais après un net moment on retrouve ces mêmes minerais être proclamés des production de pays voisins et ces mêmes minerais sont vendus vers ces mêmes puissances mondiales qui proclament que ces minerais sont de Sang.

Cicéron Alimeti.

Related posts

RDC : Olive Lembe garantit que Joseph Kabila n’est pas en exil et envisage son retour.

LUBUMBASHI : Le chef de l’état à inauguré le nouveau bâtiment de l’assemblée provinciale du haut-katanga

Ouganda : Kizza Besigye kidnappé au Kenya et transféré dans une prison en Uganda.