Accueil » Sécurité » L’Espagne appelle le Rwanda à cesser immédiatement son appui au M23

L’Espagne appelle le Rwanda à cesser immédiatement son appui au M23

by Zionews

VICE-PRIMATURE, MINISTÈRE DE LA DÉFENSE NATIONALE ET ANCIENS COMBATTANTS

L’Espagne appelle le Rwanda à cesser immédiatement son appui au M23

Kinshasa , le 6 juin 2023.

Le Vice-premier ministre, ministre de la Défense nationale et Anciens Combattants, Jean Pierre Bemba Gombo, a reçu, dans son cabinet de travail, ce mardi 6 juin 2023, l’ambassadeur d’Espagne accrédité en RDC . L’évolution de la situation sécuritaire dans l’est du pays et les différents voyages effectués par le VPM de La Défense nationale étaient au cœur de leurs échanges. C’était une occasion pour
l’ambassadeur Carlos Robles Faga d’appeler le Rwanda à cesser immédiatement son appui au M23 et à une évolution de la feuille de route de Luanda.

«Pour nous , la stabilité, l’intégrité territoriale de la RDC sont des éléments essentiels de notre relation avec la RDC. Nous pensons qu’il faut avancer sérieusement dans le respect de la souveraineté de la RDC , appuyons les efforts des plusieurs pays dans ce sens et nous espérons que l’appui du Rwanda cesse immédiatement, aussi nous espérons qu’il y ait évolution et respect des accords sur le futur du M23, son cantonnement…», a déclaré Carlos Robles Fraga.

Par ailleurs, le diplomate espagnol a exposé, au Vice-premier ministre Jean-Pierre Bemba, les différentes possibilités de coopération entre les deux pays.

« Je voulais voir qu’il a pris la situation avec lui, les conséquences de tout les voyages qu’il est en train de faire et l’évolution du processus à l’est, aussi lui expliquer les possibilités de collaboration avec l’Espagne mais surtout , faire l’état de lieu de son voyage en Chine, à Luanda comme dans d’autres pays… », a-t-il ajouté.

À la question de savoir, quel regard porte l’Espagne sur les différentes rencontres régionales tenues sur la situation sécuritaire dans l’est de la RDC. Le diplomate espagnol déclare :

«Nous faisons partie de l’Union européenne, nous appuyons à travers les organisations, les efforts des uns et des autres dans un accord qui respecte les intérêts fondamentaux d’une nation amie comme la RDC, ça veut dire souveraineté, intégrité territoriale».

CELLCOM/ VPM-MDNAC

You may also like

1 comment

Victorie 7 juin 2023 - 16h22

Vraiment nous Sommes fatigues avec l’ipocrisie des Occidentons

Reply

Leave a Comment

A Propos

Nous sommes un Média centré sur les actualité politique, économique, culturelle, sportive et la promotion des artistes.

Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?
-
00:00
00:00
Update Required Flash plugin
-
00:00
00:00