En République démocratique du Congo, l’opposition appelle à manifester ce mercredi 25 septembre 2024 à Kinshasa pour demander la libération de ceux qu’elle considère comme des prisonniers politiques du régime de Felix Tshisekedi.
L’initiative intervient alors que le pays tente de briguer un siège au Conseil des droits de l’Homme de l’ONU.
Noter que Claudel Lubaya, comme Franck Diongo, qui ont été contraint de prendre le chemin de l’exil après avoir été arrêté et torturé par les services de renseignement militaire, exigent la remise en liberté de Seth Kikuni.
Sachez que Seth Kikuni n’est que le dernier prisonnier politique en date, la liste des arrestations arbitraires contre des opposants, des activistes, des journalistes ou des collaborateurs pas assez dociles ne cesse de s’allonger: de Salomon Kalonda à Franck Diongo, en passant par Jean-Marc Kabund, Gloria Sengha, Stanis Bujakera et aujourd’hui Seth Kikuni.
Moïse Katumbi appel les gens à Kinshasa à participer au sit in de ce mercredi 25 septembre 2024, pour dire non aux violations répétées de la Constitution et des dispositions et procédures légales.
Face à la dérive totalitaire du régime actuel en RDC qui exerce son pouvoir par des
violations répétées de la Constitution, des dispositions et procédures légales, j’appelle tous nos cadres, militants et sympathisants de Kinshasa à participer massivement au sit-in de ce mercredi 25 septembre 2024 ainsi qu’à d’autres manifestations pacifiques du genre dans le but de défendre les droits et libertés du peuple congolais contre l’oppression. »
Cicéron Alimeti.