Les organisations de la société civile du Lualaba ont marché mercredi pour dénoncer l’agression de la République démocratique du Congo par le Rwanda et ses alliés. Cette manifestation a eu lieu dans la ville de Kolwezi.
Les acteurs de la société civile se sont donnés rendez-vous à partir de 10 heures locales, au rond-point Mwangeji dans la commune de Manika. De là, ils sont passés par le boulevard Laurent Désiré Kabila pour chuter au ministère de l’Intérieur et Sécurité où ils ont déposé leur mémorandum.
Dans ce document, ils encouragent les jeunes en âge requis pour le service militaire à pouvoir s’enrôler au sein des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC).
« (…) Déclarons ce qui suit : nous engager dans une dynamique de cohésion et d’unité nationale pour faire face à l’agression dont la RDC est victime; encourager les jeunes en âge requis pour le service militaire à s’enrôler volontairement par amour de la patrie pour la défense territoriale ; entreprendre des actions d’envergure pour empêcher la progression de l’ennemi ; encourager nos vaillants soldats qui sont sur le champs de bataille et leur affirmé qu’ils ont le soutien total de la population du Lualaba », lit-on dans ce document.
Dans la foulée, ces acteurs de la société civile recommandent à Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, entre autres, de réduire le train de vie de toutes les institutions de la République.
« Nous recommandons vivement au Président de la République de réduire le train de vie de toutes les institutions de la République afin d’allouer ce bénéfice à l’effort de guerre et à l’amélioration des conditions de vie des soldats et de leurs familles; retirer la RDC de la liste des communautés des États d’Afrique de l’Est; de lever l’état de siège qui a montré ses incapacités à l’Est du pays », poursuit ledit document.
Le vendredi 04 novembre dernier, plusieurs mouvement citoyens ont marché dans la ville de Lubumbashi dans le Haut-Katanga pour le même but.