Après Robinet et Kodjo, les rebelles ADF ont de nouveau attaqués les habitants du village Makele près de manguredjipa. La journée du mercredi 25 décembre pendant la fête de noël, ces terroristes ont réussi à tuer 4 civils avant de piller les biens et incendiées des maisons d’habitations de la population.
Le village attaqué est situé a plus ou moins 5 kilomètres à l’ouest de manguredjipa, chef-lieu du secteur de Bapere dans le groupement baredje , territoire de Lubero au Nord-Kivu à l’Est de République Démocratique du Congo.
Cette information est certifiée ce jeudi 26 décembre 2024 à la rédaction de zion-news.info par Kakule Kagheni Samuel Président de la societe civile du secteur de Bapere qui appelle la coalition FARDC-UPDF de neutraliser l’énnemi jusqu’à son dernier retranchement. Ce défenseur de droits humains dans cette région Nord du territoire de lubero, à également déplorer la naïveté dont font preuve les militaires de la coalition FARDC-UPDF devant les manœuvres de l’ennemi de la paix et au même moment les rappeler la nécessité de protéger les civils à cette période de fin d’année.
_<< Il est donc impérieux aux services de sécurité de renforcer les dispositifs sécuritaire afin de garantir une bonne sécurité à la population >> renchérit t-il._
De sont côté, le chef de secteur de bapere parle de 3 personnes abbatue au côté de trois maisons réduit à Cendre par les insurgés au village makele considéré comme porte d’entrée de manguredjipa.
Macaire sivikunula précise que cette situation à été à la base d’une débandade totale à manguredjipa où les habitants qui célébrait Noël ont été perturbée par cette situation malheureuse qui à interrompu sans les vœux des habitants l’ambiance festive.
Depuis le début de la semaine en cours au moins 21 personnes ont été tuées au cours de différentes incursion perpétrée dans plusieurs villages du secteur de bapere. L’intervention militaire reste l’unique solution pour pallier la crise sécuritaire dans cette partie du pays.
Maua Grace